Jean-Marc Morandini renvoyé en procès pour « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé »
Jean-Marc Morandini, animateur de CNews et de NRJ12, est soupçonné d'avoir poussé de jeunes acteurs amateurs à s'exhiber nus et à tourner des scènes de masturbation.
C’est BFMTV qui l’a annoncé en premier. Puis l’information a été confirmée à l’AFP. L’animateur de CNEWS Jean-Marc Morandini a été renvoyé devant le tribunal judiciaire de Paris pour « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé » dans l’affaire dite de la web-série « Les Faucons ».
La juge d’instruction a signé son ordonnance le 23 décembre.
En juillet 2016 dans Les Inrockuptibles, comme le rappelle Le Figaro, deux jeunes acteurs avaient accusé Jean-Marc Morandini, aujourd’hui âgé de 56 ans, d’avoir profité des castings réalisés pour une web-série érotique baptisée « Les Faucons » pour les pousser à s’exhiber nus. C’était en 2015. Selon leurs témoignages, une personne se présentant comme « Catherine Leclerc » – en réalité Jean-Marc Morandini sous pseudonyme – leur avait demandé avec insistance par courriel d’envoyer des vidéos d’eux nus et des scènes de masturbation.
À l’issue de l’instruction, la juge a estimé que les faits de « harcèlement sexuel » étaient caractérisés concernant un jeune acteur. Mais pas pour les quatre autres. Interviewée par BFM, l’avocate de l’animateur, Céline Lasek explique : « Jean-Marc Morandini a bénéficié de quatre non-lieux. Mais il est en effet renvoyé pour harcèlement sexuel concernant un jeune acteur. Nous continuerons donc à nous battre devant le tribunal pour démontrer son innocence. »
Concernant les accusations de travail dissimulé, la juge a également estimé que les faits de « travail dissimulé » étaient caractérisés pour les cinq comédiens concernés par la procédure. À ce titre, la société de Jean-Marc Morandini est accusée d’avoir « omis intentionnellement de procéder à la déclaration nominative à l’embauche et de remettre un bulletin de paie lors du paiement de la rémunération. »
Jean-Marc Morandini a déjà aussi été renvoyé en correctionnelle dans une autre affaire pour « corruption de mineurs ».
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides