Chili : la loi autorisant le mariage des couples de même sexe a été promulguée

Publié le

La loi promulguée par le président chilien Sebastian Pinera et autorisant le mariage entre personnes du même sexe, votée le 7 décembre par les parlementaires, leur accorde notamment le droit à l'adoption.

drapeau chili rainbow flag
Le drapeau du Chili et le rainbow flag - Yuriy Boyko / Shutterstock

Le président chilien Sebastian Pinera a promulgué jeudi 9 décembre la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, votée deux jours plus tôt par les parlementaires, qui leur accorde notamment le droit à l’adoption.

« L’heure est venue de l’égalité du mariage dans notre pays (…) Le moment est venu de consacrer la liberté d’aimer et de former une famille », a déclaré le président chilien en promulguant la loi au siège du gouvernement à Santiago.

Le projet de loi avait été déposé devant le Parlement en 2017 à l’initiative de l’ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, au cours de son second mandat (2014-2018).

Les couples de même sexe chiliens pouvaient jusqu’ici s’unir par un Pacte d’union civile, en vigueur depuis 2015 et qui permet d’obtenir les mêmes droits qu’un couple marié, mais sans la possibilité d’adoption et de filiation des enfants.

Si le mariage pour tous est autorisé dans une trentaine de pays dans le monde, le Chili rejoint en Amérique latine le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et 18 des 32 Etats mexicains.