PMA : une proposition de loi déposée ce jeudi à l'Assemblée nationale
Le député La République En Marche Guillaume Chiche veut aller vite sur le sujet et vient d'annoncer qu'il déposera un projet de loi jeudi 19 juillet 2018. À voir si celui-ci sera soutenu par le gouvernement.
Pour une fois, on peut dire que les choses sont allées vite. Dimanche dernier le député La République En Marche (LREM) Guillaume Chiche annonçait son intention de déposer une proposition de loi relative à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Et d’après Le Parisien, ce sera chose faite dès demain, jeudi 19 juillet.
Le but de la manœuvre, explique l’élu des Deux-Sèvres, est de prendre de court les anti-PMA et de séparer le texte des lois de révisions bioéthique.« La PMA va cannibaliser tout le débat. La parole des opposants sera violente et les premières victimes seront les femmes. Ne répétons pas l’erreur de François Hollande sur le mariage pour tous qui avait fait durer le bras de fer avec une longue discussion à l’Assemblée », souligne Guillaume Chiche.
Reste à voir si la loi sera soutenue par les collègues LREM du député, pas tous et toutes favorables à l’extension de la PMA à aux couples lesbiens et aux femmes célibataires. Guillaume Chiche peut en tout cas compter sur le soutien du député LREM Jean-Louis Tourraine, de la députée ouvertement lesbienne Laurence Vanceunebrock-Mialon ainsi que du président de l’Assemblée, François de Rugy. Il n’est pas certain non plus, comme le note l’avocate Caroline Mécary sur Twitter, que la proposition soit examinée rapidement.
De son côté, si le gouvernement ne condamne pas la démarche, il ne la soutient pas non plus. La ligne officielle est, pour l’instant, celle d’une inclusion de la mesure dans les lois bioéthiques. Mais, comme le note Le Parisien, le calendrier reste encore bien flou.
- PMA pour toutes : le député Guillaume Chiche va déposer une proposition de loi
- Quand une élue macroniste dérape sur la PMA et « l'accouplement naturel »
- « Dîner PMA » entre hommes, à l'Elysée : la goutte d'eau
- La députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon dit vouloir porter une nouvelle loi filiation pour les couples homos