Le Royaume-Uni accueille une trentaine d'Afghans LGBTI+
« D'autres Afghans LGBT vulnérables devraient arriver au Royaume-Uni dans les mois à venir », a précisé le gouvernement britannique.
Le Royaume-Uni a accueilli pour la première fois une trentaine d’Afghans issus de la communauté LGBTI+, menacés dans leur pays par le retour au pouvoir des talibans, a annoncé le 30 octobre le ministère des Affaires étrangères britannique.
« Sous le régime des talibans, les personnes LGBT sont parmi les plus vulnérables d’Afghanistan, et beaucoup d’entre elles sont confrontées à des niveaux accrus de persécution, de discrimination et d’agression », a souligné le ministère dans un communiqué.
Le groupe de 29 Afghans, composé notamment d’étudiants et de militants ayant défendu à plusieurs reprises les droits des personnes LGBT+, est arrivé vendredi 29 octobre au Royaume-Uni pour « commencer leur nouvelle vie », a détaillé le ministère, qui a travaillé avec deux associations de défense des droits – la britannique Stonewall et la canadienne Rainbow Railroad – pour rendre ce voyage possible.
Le Royaume-Uni a évacué plus de 15.000 personnes lors du pont aérien de Kaboul dans les deux semaines qui ont suivi le retour au pouvoir des talibans mi-août, dont près de 8.600 Afghans éligibles au programme ARAP de relocalisation et d’aide aux Afghans ayant travaillé avec les Britanniques.
La directrice générale de Stonewall, Nancy Kelley, s’est félicitée « que les personnes LGBTQ+ soient reconnues comme un groupe prioritaire pour la réinstallation ».
« Toutefois, notre travail n’est pas encore terminé », a-t-elle ajouté. « Nous continuerons à plaider pour un soutien international aux Afghans LGBTQ+, y compris ceux qui restent en Afghanistan ».
« D’autres Afghans LGBT vulnérables devraient arriver au Royaume-Uni dans les mois à venir », a précisé le gouvernement britannique.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite