Remous chez Netflix après un spectacle humoristique de Dave Chappelle jugé transphobe
Des employé·es de Netflix aux États-Unis prévoient un débrayage la semaine prochaine afin de protester contre le spectacle jugé transphobe du célèbre humoriste Dave Chappelle, que le géant mondial du streaming héberge, a rapporté la presse américaine jeudi.
Dans son spectacle The Closer, l’humoriste de stand-up Dave Chappelle affirme que « le genre est un fait », et critique ce qu’il considère comme une trop grande susceptibilité au sein de la communauté trans. Le monologue a été condamné par plusieurs associations de défense des droits LGBTI+.
Une note circulant parmi un groupe d’employé·es trans de Netflix cette semaine accuse l’entreprise « d’avoir publié de manière répétée du contenu qui nuit à la communauté trans et d’avoir échoué continuellement à créer du contenu qui représente et encourage le contenu trans », selon le site The Verge.
Le débrayage, initié par des employé·es trans qui seront rejoint·es par d’autres salarié·es qui les soutiennent au sein de l’entreprise, serait prévu pour mercredi 20 octobre.
Le sujet de l’identité de genre est devenu hautement explosif au sein de l’industrie du divertissement ces dernières années, l’autrice d’Harry Potter J.K. Rowling étant notamment régulièrement pointée du doigt pour ses propos transphobes.
Le mouvement de contestation chez Netflix intervient après que le patron Ted Sarandos a envoyé un e-mail à l’ensemble des employé·es, consulté par plusieurs médias américains, dans lequel il affirme que le spectacle de Dave Chappelle est populaire, représente une expression importante de la liberté artistique et n’aura pas de répercussions dans le monde réel.
Il avait auparavant déclaré aux employé·es que Netflix ne retirerait pas le spectacle de la plateforme, diffusé pour la première fois la semaine dernière.
Trois employé·es de Netflix ont été suspendu·es selon les médias américains après s’être immiscé·es sans autorisation dans une réunion entre hauts responsables de l’entreprise, au sujet du spectacle. Mais Terra Field, une ingénieure logiciel trans, a tweeté mardi qu’elle avait été « réintégrée », et qu’elle se « sentait confortée » dans ses positions.
Dans son dernier spectacle, Dave Chappelle, qui fait partie des humoristes les plus reconnus aux États-Unis, affirme qu’il n’a pas de haine envers les personnes trans, et raconte une longue anecdote à propos d’une humoriste trans, qu’il décrit comme une amie, et qui l’a défendu après ses litiges précédents avec la communauté trans.
Dave Chappelle avait ainsi déjà été accusé de transphobie pour des spectacles précédents commandés et hébergés par Netflix.
L’entreprise n’a pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP.
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Ciblé pour ses positions pro-LGBT+, Disney signe un accord avec la Floride
- Joe Biden critique les républicains pour l'interdiction de drapeaux LGBT sur les ambassades
- Le drapeau LGBT devrait bientôt être interdit sur les ambassades américaines
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »