Hongrie : des milliers de participant·es à la marche des fiertés de Budapest
Plusieurs milliers de Hongrois·es ont défilé samedi 24 juillet à Budapest pour la marche des fiertés, alors que le Premier ministre Viktor Orban a annoncé la tenue prochaine d'un référendum sur une loi interdisant la promotion de l'homosexualité pour les mineur·es, dénoncée par l'Union européenne.
« De nombreuses personnes sont consternées par la nouvelle loi et la propagande anti-gay. Elles veulent montrer leur soutien à la communauté LGBT », a déclaré à l’AFP Johanna Majercsik, porte-parole des organisateur·trices de la marche des fiertés de Budapest.
Selon elle, la marche a rassemblé samedi 24 juillet davantage de participant·es que lors de ses éditions précédentes.
Un photographe de l’AFP a constaté que des milliers de personnes ont pris part au défilé haut en couleurs, qui a arpenté un boulevard avant de franchir le Danube et de rejoindre un parc.
Procédure d’infraction
La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction à l’encontre de Budapest après l’adoption le 15 juin d’une loi qui interdit notamment l’évocation de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineur·es.
« Je n’ai jamais participé à une marche des fiertés auparavant, même si j’ai toujours soutenu les personnes LGBT et compris leurs problèmes », a déclaré dans la foule Zsofi Varadi, 46 ans, avant d’enfiler un T-shirt aux couleurs de l’arc-en-ciel. « Mais cette année je suis vraiment en colère car il y a une telle propagande » visant la communauté LGBTI+, qu’elle a besoin « de voir de nombreuses personnes lui apportant leur soutien », a ajouté cette mère de deux enfants.
Des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel étaient accrochés sur des balcons d’immeubles sur le trajet de la marche, tandis que des pancartes brandies par les participants caricaturaient Viktor Orban et le parti au pouvoir Fidesz.
Mercredi, Viktor Orban a annoncé la tenue, à une date encore non précisée, d’un référendum destiné à recueillir le soutien des électeur·trices à cette loi.
Quelque 200 contre-manifestant·es déployé·es le long du cortège et séparé·es des participant·es à la marche des Fiertés par un cordon policier ont brandi des pancartes proclamant « Stop à la pédophilie LGBT » et proféré des insultes homophobes.
« La loi anti-pédophilie a donné à des patriotes comme nous des armes pour protéger nos enfants de déviants comme eux », a clamé dans un mégaphone un orateur devant les contre-manifestants.
Plusieurs dizaines d’ambassadeur·rices en poste à Budapest ont assisté à la parade, après que plus de 40 ambassades et instituts culturels étrangers eurent rendu publique une déclaration commune de soutien aux droits LGBTI+ cette semaine.
Avec l’AFP
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés