PMA pour toutes : le député Guillaume Chiche va déposer une proposition de loi
L'élu macroniste souhaite montrer son envie d'accélérer le processus de l'ouverture de la procréation médicalement assitée en déposant une proposition de loi ouvrant la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, avant même que le Comité Consultatif National d'Éthique ne rende son avis, à la rentrée 2018.
« Guillaume Chiche prend le gouvernement de vitesse ». Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, le député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche a annoncé son intention de déposer, cette semaine, une proposition de loi ouvrant l’accès à la PMA pour les couples lesbiens et le femmes célibataires. « Aujourd’hui, il existe une discrimination insupportable dans l’accès à une pratique médicale. Je veux la supprimer le plus rapidement possible : j’explore tous les moyens pour garantir l’égalité entre les femmes », a-t-il déclaré.
Le texte qu’il entend déposer cette semaine, bien en amont le rendu de l’avis du CCNE prévu pour la rentrée 2018, comprend le remboursement de la procréation médicalement assistée par la sécurité sociale. « Certains, faute de pouvoir attaquer frontalement l’élargissement de la PMA, risquent de s’opposer à son remboursement. Mais ne pas le prévoir aboutirait au maintien d’une discrimination financière », a précisé l’élu macroniste au JDD.
Soutenu par sa collègue Laurence Vanceunebrock-Mialon et résolument optimiste, Guillaume Chiche souhaiterait une adoption de la proposition de loi « avant la fin 2018 ». Dans son interview, il confie « se méfier des militants obscurantistes [qui] vont vouloir refaire le match de la mobilisation contre le mariage pour tous ». Au vu de la tournure qu’ont pris les États généraux de la bioéthique durant les premiers mois de l’année, parasités par la frange la plus réactionnaire de La Manif pour tous, Alliance Vita et consorts en toute impunité… il y a en effet de quoi s’inquiéter. Sans parler des membres du gouvernement eux-même proches de ces fameuses mouvance rose et bleu, y compris sous l’étiquette LREM.
- PMA pour toutes : pas d'obstacle juridique pour les sages du Conseil d'État
- Des parlementaires de la majorité signent une tribune en faveur de la PMA pour toutes
- Le président du CCNE affirme qu'il n'y a « pas de consensus sur la PMA »
- « Dîner PMA » entre hommes, à l'Elysée : la goutte d'eau
- Acteur studio, Castaner s'étonne qu'il y ait des homophobes dans des gouvernements
- « "Gros" n'est pas un Gros Mot » : un manifeste féministe et queer contre la grossophobie