« On n'est pas de vilains petits canards ! » Nicolas Maury défend la Queer Palm
Président du jury de cette édition 2021 de la Queer Palm, le prix LGBT, Nicolas Maury déplore qu'elle ne soit toujours pas au palmarès officiel du Festival de Cannes.
Président du jury de cette édition 2021 de la Queer Palm, le prix LGBT, Nicolas Maury déplore qu’elle ne soit toujours pas au palmarès officiel du Festival de Cannes.
Dans d’autres villes, et notamment à Berlin, les Teddy Awards sont intégrés au palmarès de la Berlinale.
Dans un entretien à l’AFP, l’acteur (Dix pour cent) et réalisateur (Garçon chiffon) estime qu’il s’agit d’un « prix central qui ne mérite pas d’être mis à la marge ».
« On n’est pas de vilains petits canards ! C’est un prix comme un autre prix. Je trouverai ça même bien qu’il soit intégré dans la cérémonie officielle », estime-t-il à dans un entretien à l’AFP.
« La Queer Palm veut mettre en majeur tout ce qui est bien souvent en mineur dans la société, en récompensant toujours un film audacieux, proposant une ouverture et une humanité. Un film qui compte des destins de personnes parfois discriminées ou mal regardées, ou plutôt enfin regardées et écoutées », souligne Nicolas Maury.
Créé par Franck Finance Madureira en 2010, la Queer Palm a récompensé au fil des années des réalisatrices et des réalisateurs qui ont fait la une sur la Croisette dont Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu en 2019. Dans le passé, Laurence Anyways de Xavier Dolan (qui avait refusé son prix) ou L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie ont été distingués aussi par la Queer Palm, dont le prix sera remis ce vendredi soir à 22 heures.
Cette année, le jury réunit la chanteuse et comédienne Aloïse Sauvage, l’actrice et productrice Roxane Mesquida, la réalisatrice Josza Anjembe et le graphiste Vahram Muratyan. Elles et lui devront choisir parmi 17 longs métrages des sélections cannoises dont Benedetta de Paul Verhoeven et Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet.
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
- Festival de Cannes : le film roumain « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » Queer Palm 2024