Constance Joly reçoit le prix Orange du livre pour « Over the rainbow »
Constance Joly a reçu ce mercredi le prix Orange du livre pour son ouvrage « Over the rainbow », un récit émouvant des combats de son père gay.
La romancière Constance Joly a reçu mercredi 16 juin le prix Orange du livre pour Over the rainbow, récit émouvant des combats de son père gay.
Paru en janvier chez Flammarion, ce livre, le deuxième de son autrice, a été salué par la critique comme très juste et pudique.
Dans des chapitres courts, l’autrice s’adresse à cet homme qui a décidé, en 1968, de quitter la famille qu’il a fondée pour vivre avec un homme. Elle avait sept ans, et n’a pas tout de suite compris ce qui se tramait.
« Tu as nagé à contre-courant jusqu’à tes trente-sept ans et tu as manqué te noyer dans les flots de cette vie qui n’était pas la tienne. Il t’a fallu du temps pour consentir à être toi-même », écrit-elle.
Ce père est mort du sida en 1992.
Constance Joly, après une carrière dans l’édition, est aujourd’hui conseillère et agent littéraire.
Le prix Orange du livre, dont le jury est présidé par l’académicien Jean-Christophe Rufin, récompense depuis 2009 une fiction publiée entre janvier et mars.
« Il se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs », et est doté de 15 000 euros, a rappelé la Fondation Orange, soutenue par le groupe de télécoms.
Avec l’AFP
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »