PMA pour toutes : François de Rugy appelle à une proposition de loi « à l'ordre du jour avant la fin de l'année »

Publié le

Dans l'émission « Bourdin direct » de BFMTV/RMC du 12 juillet, le président de l'Assemblée nationale a indiqué qu'il souhaitait que « le Parlement puisse prendre l'initiative » d'un projet de loi pour l'extension de la PMA à toutes les femmes avant la fin 2018.

francois de rugy pma
François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, invité dans « Bourdin direct » le 12 juillet 2018 - Capture d'écran BFMTV

Une proposition de loi pour ouvrir la PMA à toutes les femmes en dehors de la révision des lois de bioéthique ? C’est la volonté formulée par François de Rugy jeudi 12 juillet au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC, à la suite de la publication d’un rapport du Conseil d’État sur la bioéthique. Le président de l’Assemblée nationale a indiqué qu’il souhait que les parlementaires de la majorité se saisissent de la question pour qu’une proposition de loi soit « inscrite à l’ordre du jour avant la fin de l’année, pour être adoptée rapidement. »

« Le gouvernement a plutôt envisagé de mettre ce sujet dans les lois dites de bioéthique, or je crois que les sujets de bioéthique sont déjà très vastes », a souligné François de Rugy. Pour lui, « la question de la PMA est une question en soi : un sujet, une solution, une proposition de loi », a-t-il estimé.


« Je souhaite sur ce sujet que le Parlement puisse prendre l’initiative, et notamment les députés de la majorité qui se sont engagés sur ce sujet avant les élections (législatives, ndlr) », a complété François de Rugy. « C’est l’engagement que nous avons pris lorsque nous étions candidats aux élections législatives », a-t-il poursuivi, rappelant par la même occasion que l’ouverture de cette pratique de procréation aux couples de lesbiennes et aux femmes seules s’inscrit « aussi » comme « un engagement du président de la République ». Et François de Rugy d’assurer : « Il y a une majorité à l’Assemblée pour l’adopter ».