280 concerts et spectacles sur 6 jours : c'est le Paléo Festival de Nyon
Le Paléo Festival ce n'est pas que des concerts, c'est aussi du théâtre de rue, des installations artistiques, des animations sportives, un espace de fête... le tout sur une prairie de 15 hectares. Tour d'horizon.
Le Paléo Festival est le plus grand événement musical de Suisse, voire même d’Europe. Et les chiffres le prouvent : 6 jours et 6 nuits de musique du 17 au 22 juillet 2018, 280 concerts et spectacles sur 6 scènes différentes, et 230 000 spectateurs attendus. Au programme des vedettes de renom, mais aussi de jeunes talents émergents que le festival Paléo met un point d’honneur à exposer.
Né dans une salle communale en 1976
En effet, tout a commencé avec 1 800 spectateurs dans une petite salle à Nyon, entre Genève et Lausanne. Il s’appelait alors le First Folk Festival. Au fil des années il est devenu le festival musical de référence, et s’est installé dans la prairie de l’Asse. Cette année, Dépêche mode, The Killers, Gorillaz, Emir Kusturica, Lenny Kravitz, Jamel Debbouze, Indochine se partagent les scènes avec Eddy de Pretto, Nekfeu, Orelsan, Bernard Lavilliers, Camille et Julie Berthollet, Claudio Capéo…et d’autres encore, moins connus, mais qui deviendront peut-être les têtes d’affiche de demain.
De la musique, mais pas que
Le Paléo Festival, c’est aussi du cirque, du théâtre de rue, des installations artistiques pour découvrir d’autres choses, et élargir son horizon, un village qui invite, pour cette édition 2018, à un voyage culturel, gastronomique et bien sûr musical à travers l’Europe du sud. Et également un espace de fête, la Pl’Asse, ouvert en libre accès de 11 heures à 4 heures du matin, qui fait la part belle aux animations sportives, aux déambulations de rue et aux DJ’s set.
Le « Paléo », comme disent les habitués, c’est surtout un esprit, une philosophie, une responsabilité sociale et 5 000 bénévoles qui se relaient pour accueillir chaleureusement un public qui se veut familial.
Pour tout savoir sur le festival Paléo
- « Je ne fais pas juste du visuel, il y a quelque chose de très politisé dans ce que je souhaite transmettre »
- « Le Forum en folie » : une pépite camp signée Sondheim au Lido2 Paris !
- Découvrez le palmarès de la 29e édition de Chéries-Chéris !
- « West Side Story » au Châtelet : une version brillante d’un musical culte
- Découvrez cinq évènements gratuits au festival Jerk Off !