Disney : la Reine des Neiges va-t-elle faire son coming-out ?
Alors que le deuxième opus de la Reine des Neiges est annoncé pour 2019, les fans se mobilisent pour que la rebelle Elsa sorte du placard.
« Libérée, délivrée » ? Alors que Disney prépare sa Reine des Neiges bis en 2019, les fans saisissent la balle au bond et créent le hasthag #GiveElsaAGirlfriend. À l’époque de sa sortie, l’une des chansons titres Let it go (Libérée, délivrée) avait été considérée par beaucoup comme un hymne au coming-out. Et si le retour de la rebelle Elsa était l’occasion pour Disney de mettre une héroïne lesbienne sur grand écran ?
Cette demande refait surface après l’initiative lancée en 2016 par Alexis Isabel, détentrice du compte Feminist Culture. L’activiste avait voulu rappeler par ce biais que sur douze films Disney sortis en 2015, aucun ne contenait de personnages LGBT+. Il faut croire que son initiative, tout juste ressortie du chapeau, n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
« Nous avons des tonnes de conversation à ce propos »
La comédienne Idina Menzel, qui joue la voix (criarde ?) d’Elsa, a salué cette demande. Et la co-scénariste du film d’animation, Jennifer Lee, a indiqué au site Huffington Post qu’elle se félicitait de ces discussions : « J’aime tout ce que ces gens proposent sur notre film. Cela créé un dialogue, et cela montre combien Elsa est une merveilleux personnage et parle à beaucoup de monde », explique-t-elle. « Nous avons des tonnes de conversation à ce propos (…) Elsa me dit tous les jours où elle veut aller, et elle va continuer de le faire (…) on verra où ça mène. » Donc, Elsa, si tu nous entends depuis ton ailleurs Disney, libère-toi, délivre-toi ! Aide les enfants queer à s’accepter, et continue de chasser le grand méchant loup conservateur.