D'après l'IGAS, le retard dans la mise en circulation de la PrEP a causé des milliers de contaminations

Publié le

Un rapport révélé par Le Monde affirme qu'un retard beaucoup trop important dans l'instruction autour de la PrEP a eu des conséquences majeures dans le nombre de contaminations par le VIH.

PrEP
Pilules pour la PrEP / Shutterstock

Le quotidien Le Monde a révélé ce matin les conclusions d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales. Ce document montre des retards anormalement longs de la part de l’Agence nationale de sécurité du médicament pour donner son feu vert à la mise en circulation du Truvada, nom du médicament antirétroviral autorisé en France dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP). Pour rappel, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé la prise en charge de la PrEP en novembre 2015, annonce qui s’était concrétisée peu de temps après, tout début janvier 2016.

La lourde responsabilité de l’ANSM

Ce retard, selon le rapport, a engendré entre « 1 666 et 4 000 » contaminations en l’espace d’une vingtaine de mois. L’Igas estime que l’Agence nationale du médicament « porte sa part, variable, de responsabilité ». En outre, le rapport affirme que ce retard était connu et avait été dénoncé à l’époque de l’instruction « par la plupart des acteurs importants de l’époque : partenaires de l’administration de la santé publique au premier chef – responsables associatifs en particulier –, mais aussi parties prenantes, collaborateurs et même dirigeants de cette administration ».

Cette nouvelle intervient quelques jours après le lancement d’une grande campagne autour de la PrEP menée par AIDES.

En mettant en avant sa propre expérience de femme séropositive, la directrice générale du Sidaction, Florence Thune, a rappelé dans un tweet l’importance de la PrEP : « si j’avais eu accès à la PrEP il y a 22 ans, je ne vivrais pas avec le VIH aujourd’hui. Il y a parfois, dans la vie, des moments où on a besoin d’un autre outil de prévention que le préservatif. Sans jugement. Simplement. Pour éviter une vie avec le VIH. »

  • phil86

    Merci aux idiots de service anti prep !