New York : des démocrates veulent abroger la loi transphobe « Walking While Trans »
La législation « Walking While Trans » ou « anti-flânerie » de New York, cible les travailleur.euse.s du sexe trans. Des militant.e.s souhaitent abroger cette loi transphobe. Explications.
La Loitering for the Purpose of Prostitution law (loi dite : « flâner aux fins de prostitution », en français) a été mise en place en 1976 à New York. Communément appelée « Walking While Trans » (« marcher en étant trans », en français), cette législation est jugée discriminatoire puisqu’elle a permis d'arrêter et détenir des personnes trans en utilisant la force.
Texte de loi vague
Le texte de loi est vague et les forces de l’ordre peuvent appréhender toute personne qu'elles présument être des travailleur.euse.s du sexe. La Legal Aid Society avait contesté sa constitutionnalité en 2016. « Une femme peut être arrêtée et détenue de manière abusive simplement parce qu'un agent a un problème avec ses vêtements ou son apparence », écrit-elle dans son recours collectif.
La dimension arbitraire de la loi est vivement critiquée et les femmes trans, en particulier les femmes trans racisées, sont disproportionnellement visées. En 2018, le Bronx Times a révélé que les arrestations pour flânerie à des fins de prostitution avaient augmenté de 120% en un an.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Ciblé pour ses positions pro-LGBT+, Disney signe un accord avec la Floride
- Joe Biden critique les républicains pour l'interdiction de drapeaux LGBT sur les ambassades
- Le drapeau LGBT devrait bientôt être interdit sur les ambassades américaines
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »