Elliot Page, la star de « Juno » et « Umbrella Academy », fait son coming out trans

Publié le

Elliot Page, la star canadienne de « Juno » et d'« Inception », a annoncé mardi 1er décembre sa transidentité sur les réseaux sociaux. Il utilise désormais les pronoms il/iel.

Elliot Page
L'acteur américain Elliot Page - AKOUNINE / Shutterstock

« Salut les amis. Je veux partager avec vous le fait que je suis trans. Mes pronoms sont il/iel et mon nom est Elliot », écrit l’acteur sur ses comptes Instagram, Twitter et Facebook.

 


« Je ne peux pas commencer à exprimer à quel point c’est remarquable d’aimer enfin qui je suis assez pour poursuivre mon moi authentique. Je suis sans cesse inspiré par tant de personnes dans la communauté trans ». « Merci pour votre courage, votre générosité et de constamment travailler pour rendre ce monde plus inclusif et emphatique », ajoute-t-il.

Bien qu’Elliot Page explique qu’il est « profondément heureux », il demande aux internautes de la patience. « Ma joie est réelle, mais elle est également fragile  », écrit-il. « J’ai peur du caractère envahissant, de la haine, des « blagues » et de la violence. Pour être clair, je n’essaie pas de tempérer un moment joyeux et que je célèbre, mais je veux aborder la situation dans son ensemble ».

« J’aime le fait d’être trans. Et j’aime le fait d’être queer ».

Elliot Page s’en prend également aux dirigeants politiques, ciblant sans le nommer le président Donald Trump et ses partisans, qui ont selon lui « criminalisé les soins médicaux pour les personnes trans et nié notre droit d’exister ».

Elliot Page, 33 ans, campe actuellement le rôle de Vanya Hargreeves dans la série Umbrella Academy sur Netflix. L’artiste avait fait son coming out gay en 2014 et était très rapidement devenu l’un des porte-paroles de la communauté LGBT+ en Amérique du Nord.

En 2016, il était à l’affiche du film Free Love, mettant en scène la bataille menée par un couple gay pour la reconnaissance de ses droits et s’est investi dans de nombreux autres projets similaires. Elliot Page a épousé la danseuse-chorégraphe Emma Portner en 2018.

Sa femme a reposté son communiqué sur Instagram et écrit : « Je suis tellement fière de @elliotpage. Les personnes trans, queer et non binaires sont un cadeau pour ce monde. Je demande également de la patience et de l’intimité, mais que vous vous joignez à moi dans le soutien fervent de la vie trans chaque jour. L’existence d’Elliot est un cadeau en soi. Je t’aime tellement ».

La militante trans Charlotte Clymer a tweeté en réponse : « Elliot Page est un leader et une lueur d’espoir pour d’innombrables personnes trans et non binaires en ce moment, et nous lui en sommes reconnaissants ».

L’association Glaad a aussi félicité l’acteur pour son coming out. « @TheElliotPage nous a donné des personnages fantastiques à l’écran et a été un ardent défenseur de toutes les personnes LGBTQ. Elliot sera désormais une source d’inspiration pour d’innombrables personnes trans et non binaires. Nous le célébrons. Toutes les personnes trans méritent d’être acceptées ».

Sur Twitter, SOS homophobie a été une des premières associations françaises à réagir, qualifiant ce coming out trans de « très beau ».