Deux prix le même jour pour une seule BD, « Peau d'homme »
La bande dessinée « Peau d'homme », écrite par Hubert et illustrée par Zanzim, dont Komitid avait parlé, a reçu le prix Landerneau de la BD et le Grand Prix RTL de la BD.
La bande dessinée Peau d’homme, du scénariste Hubert et du dessinateur Zanzim, dont nous avions parlé sur Komitid, a reçu lundi 30 novembre deux récompenses, le prix Landerneau de la BD et le Grand Prix RTL de la BD.
- Lire aussi : Zanzim : « J’ai pris un réel plaisir à passer d’un personnage féminin à un personnage masculin et vice-versa »
« Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! », peut-on lire sur le site de Glénat, l’éditeur
« En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité ».
Ce sont des récompenses posthumes pour Hubert, qui a mis fin à ses jours en février, quelques mois avant la parution du livre.
« Je pense qu’Hubert aurait été très, très fier », a déclaré à RTL le dessinateur Zanzim, se disant heureux d’avoir touché plus de 100 000 lecteurs, « pas un lectorat qui lit forcément que des bandes dessinées ».
La présidente du jury du Landerneau, la dessinatrice Catherine Meurisse, a salué dans une communiqué un « manifeste anti-homophobie » qui « célèbre l’amour, pratiqué en collant et pourpoint comme en jupon ».
« Rares sont les albums qui résonnent aussi justement avec les questions d’actualité, comme le féminisme, le fanatisme religieux, ou la transformation des genres », a écrit RTL sur son site internet.
Avec l’AFP
- Lire aussi : Quelle place pour les bandes dessinées LGBT+ ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »