Une nouvelle ère pour la représentation LGBT+ dans les jeux vidéo ? (3 / 3)
Dorian, Fang et Vanille, Tracer… Les personnages LGBT+ sont de plus nombreux dans les grands noms du jeu vidéo. S’ils sont encore trop souvent révélés en sous-texte, une nouvelle ère s’ouvre avec des personnages plus assumés et mieux représentés, à l’image d’Ellie dans « The Last of Us II » et de Tyler dans « Tell Me Why ».
Un personnage jouable, gay, assumé et touchant. C’est ce que propose le studio Bioware dans Dragon Age Inquisition. La personnalité de Dorian Pavus ne se limite pas à son orientation sexuelle, mais celle-ci est déterminante dans la construction de son personnage, qui a dû fuir son pays natal et sa famille.
La première étape vers ce changement, c’est l’introduction de personnages LGBT+ d’abord secondaires. Si ces derniers ne sont pas jouables et n’apparaissent qu’un temps réduit dans le jeu, ils ont leur importance pour les joueurs. Dans le premier opus de The Last of Us (2014), les héros rencontrent Bill. « On découvre par hasard qu’il est homosexuel et qu’il a perdu son compagnon. C’est dit tout simplement, c’est un détail, j’avais trouvé ça génial, se souvient Raphaël, membre de l’association Next Gaymer. Pour moi c’était une bonne représentation car ce n’était pas un point important du personnage et ça lui donnait de la profondeur. »
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint