Disney : les Britanniques ne sont toujours pas prêt.e.s pour une princesse lesbienne
Disney a beau proposer des princesses féministes et mettre en scène des contes mexicains, son public est toujours un peu à la ramasse.
Il y a quelques mois, le lesbianisme possible d’Elsa, héroïne du hit La reine des neiges a fait sensation sur les réseaux sociaux. Nombre de fans souhaitaient que la petite blonde fasse son coming out dans le nouveau film qui lui sera consacré. Le buzz est allé si haut dans les sommets neigeux, que la scénariste elle-même a évoqué mystérieusement qu’elle était au courant de l’attente de certain.e.s spectateurs et spectatrices.
En 2017, Disney avait même indiqué avoir intégré son premier personnage gay, le fou dans un scénario. Hélas, le personnage vit un crush plus qu’une véritable histoire d’amour… c’est encore une démonstration de queerbaiting : on annonce fort ce qu’on ne montre pas à l’écran.
Il y a fort à penser que Disney va maintenir pour longtemps encore ses princesses dans le placard. Une récente étude de l’antenne britannique de l’institut de sondage Yougov a travaillé auprès de 3 000 sondé.e.s, sur l’épineuse question de la perception des princesses Disney.
Certain.e.s sondé.e.s ne sont pas prêt.e.s à voir des princesses qui existent déjà
Les résultats soufflent – sans surprise – le chaud et le froid : 74 % des répondant.e.s sont prêt.e.s à voir une princesse non-blanche sur son écran (il est temps et c’est déjà fait, depuis Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana et Vaiana), 53 % sont confortables avec l’idée que la princesse soit féministe (déjà fait avec Jasmine, Mulan, Pocahontas, Merrida et Elisa), 52 % sont OK pour que la princesse ne fasse pas du 34 1/2 (pour le coup c’est du jamais vu)… mais seulement 49 % serait prêt.e.s à ce que la princesse embrasse une femme à la fin. C’est bien peu.
Les résultats montrent aussi que 60 % des sondé.e.s approuveraient le fait que la princesse ait plus de 40 ans et 70 % qu’elle soit maman.