États-Unis : deux juges de la Cour suprême remettent en cause le mariage pour tou.te.s
Après la charge contre le mariage pour tou.te.s par deux juges conservateurs de la Cour suprême, de nombreuses associations LGBT+ craignent un réel retour en arrière.
Selon Reuters, lundi 5 octobre, la Cour suprême a refusé d’examiner un procès intenté par Kim Davis, une greffière de l’État du Kentucky. Elle avait refusé de délivrer des certificats de capacité matrimoniale à des couples de même sexe depuis 2015, année de la légalisation du mariage pour tou.te.s. Kim Davis affirme qu’il lui est impossible de marier des couples de même sexe en raison de ses valeurs chrétiennes. Bien que la Cour ait rejeté l’affaire pour des raisons de procédure, les juges Clarence Thomas et Samuel Alito, tous deux connus pour leurs prises de positions conservatrices, ont critiqué la décision Obergefell v. Hodges, qui a légalisé le mariage pour tou.te.s aux États-Unis. En 2015, ils avaient tous deux voté contre l’adoption de la loi.
Dans leurs commentaires, les magistrats ont qualifié Kim Davis de « chrétienne pieuse » avec « des croyances religieuses sincères ». Ils ont déploré « qu’à la suite de la modification de la Constitution par cette cour, Davis s’est trouvée confrontée à un choix entre ses croyances religieuses et son travail ».
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Ciblé pour ses positions pro-LGBT+, Disney signe un accord avec la Floride
- Joe Biden critique les républicains pour l'interdiction de drapeaux LGBT sur les ambassades
- Le drapeau LGBT devrait bientôt être interdit sur les ambassades américaines
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »