Islande : l’église supprime une affiche représentant le Christ comme genderqueer
L’Église d’Islande s’est excusée pour avoir affiché une publicité montrant le Christ comme une personne genderqueer. L’objectif était de mettre l’accent sur la diversité mais ce fut un loupé total.
D’après le média LGBT+ PinkNews, une affiche illustrée de l’Église évangélique luthérienne d’Islande a fait polémique. Elle représente le Christ comme une personne genderqueer avec des joues toutes roses, des seins et une belle barbe qui sautille devant un arc-en-ciel.
Elle est apparue pour la première fois sur la page Facebook de la paroisse le 11 septembre et a aussi été affiche sur les bus de Reykjavík.
Après des réactions publiques très négatives, l’affiche a vite été retirée. Le but était pourtant de mettre l’accent sur la diversité de l’église, mais le message n’est visiblement pas passé.
L’Église a déclaré dans un communiqué : « L’Assemblée 2020 de l’Église nationale regrette que l’image de Jésus dans une publicité pour l’école du dimanche ait blessé des gens. L’objectif était de mettre l’accent sur la diversité et non pas de blesser les gens ou de les choquer. »
Petur Georg Markan, un représentant des médias pour l’Église d’Islande, a expliqué au Courrier Quotidien la nécessité pour l’Église de partager diverses formes de Jésus pour approuver la diversité.
« Dans celui-ci, nous voyons un Jésus qui a des seins et une barbe. Nous essayons d’embrasser la société telle qu’elle est. Nous avons toutes sortes de gens et nous devons nous entraîner à parler de Jésus comme étant “ de toutes sortes’”dans ce contexte. »
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes