L'Autriche vient de délivrer son premier certificat de naissance avec la mention intersexe
L'Autriche a publié tout récemment son premier certificat de naissance intersexe. Le pays vient rejoindre la liste croissante de pays qui veulent améliorer la vie des personnes intersexes.
D’après le média LGBT+ PinkNews, le militant intersexe Alex Juergen a reçu les premiers documents autrichiens reconnaissant sa vraie identité de genre… à 42 ans. Le changement juridique est enfin intervenu après quatre longues années de bataille.
En 2018, il avait déjà réussi à faire changer son passeport en modifiant son identité de genre par la mention « X ». Il attend désormais avec impatience de recevoir son nouveau certificat de naissance avec la mention « Inter » dans la catégorie de genre.
« Je suis très heureux que la loi et le gouvernement aient enfin reconnu cela. Beaucoup de gens n’acceptent pas qu’il puisse y avoir autre chose comme genre », a déclaré Alex Juergen, 43 ans, à Reuters.
Alex Juergen a commencé son combat en 2016 et cela a conduit à une décision de la Cour constitutionnelle en 2018 indiquant que les citoyen.ne.s autrichien.ne.s ont désormais le droit d’indiquer leur identité de genre avec précision sur leurs documents officiels.
Le tribunal a ainsi déclaré que les termes « inter », « open » et « divers » étaient autorisé sur le certificat de naissance. En revanche, le ministre de l’Intérieur autrichien a décidé que les registres d’état civil devraient utiliser seulement le terme « divers » qui signifie, en d’autres termes « autre » pour nommer officiellement l’option du troisième sexe.
Cette décision serait susceptible d’intéresser 1,7 % de la population du pays.
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés