Le documentaire « Identités trans : Au-delà de l'image » produit par Laverne Cox disponible sur Netflix

Publié le

« Identités trans : Au-delà de l'image », qui retrace l'histoire de la représentation trans à l'écran sur une centaine d'années, est disponible sur Netflix depuis le 19 juin.

Laverne Cox
Laverne Cox - a katz / Shutterstock

Dans le nouveau documentaire Identités trans : Au-delà de l’image, les productrices Laverne Cox et Amy Scholder ainsi que le réalisateur Sam Feder offrent une rétrospective de la représentation trans à l’écran. Après sa première diffusion au festival du film de Sundance 2020, le documentaire est disponible sur Netflix depuis le vendredi 19 juin.

Le film revient sur les différents personnages trans apparus au cinéma et la télévision à travers l’histoire. Il remonte à A Florida Enchantment, un film muet de 1914, en allant jusqu’à Pose ou Euphoria, séries sorties respectivement en 2018 et 2019.

Identités trans : Au-delà de l’image inclut des interventions de personnalités trans du cinéma comme Laverne Cox (Orange Is The New Black), Lilly Wachowski (Matrix, Sense8), Mj Rodriguez (Pose), Jamie Clayton (Sense8) ou Chaz Bono (American Horror Story).

D’après Entertainment Weekly, le réalisateur Sam Feder n’a voulu faire intervenir que des personnes trans dans le documentaire.

« Nous voulons que le public apprécie la nostalgie des clips d’archives tout en réfléchissant de façon plus complexe », explique le réalisateur. « Nous ne voulons dire à personne comment ni quoi penser. Mais plutôt se demander comment nous pouvons nous engager de manière critique, sachant que le changement se produit au fil du temps, n’est pas linéaire, et souvent les gens ne savent pas ce sur quoi ils ne savent pas. »