Dominique Schnapper défend les cathos qui s'opposent au mariage pour tou.te.s

Publié le

Invitée sur France Inter mardi 26 juin, la sociologue a désormais en charge la présidence d'un Conseil des sages de la laïcité à l’Éducation nationale... et le moins que l'on puisse dire avec ses propos sur les catholiques opposé.e.s au mariage pour tou.te.s, c'est que ça commence mal.

Dominique Schnapper sur France Inter le 26 juin 2018
Dominique Schnapper sur France Inter le 26 juin 2018

Interpellée par une auditrice de France Inter lors de son passage dans la matinale mardi 26 juin, la sociologue Dominique Schnapper a défendu l’idée selon laquelle l’Église catholique pouvait exprimer son opinion, en l’occurence son refus, de voir des couples de même sexes s’unir.

L’auditrice en question a expliqué vouloir intervenir à la suite des propos portés par celle qui est désormais chargée par le gouvernement de présider un Conseil des Sages de la laïcité à l’Éducation nationale. « Il y a des problèmes d’atteinte à la laïcité, mais pour dire la vérité c’est rarement le fait des catholiques, il ne faut pas jouer avec un siècle de retard un combat qui a été gagné avec l’Église catholique qui dans sa majorité joue le jeu de la laïcité. Alors bien sûr il y a des extrémistes dans la laïcité, il y a des extrémistes parmi les catholiques, je n’ai de goût ni pour les uns ni pour les autres. Mais je crois que fondamentalement il n’y avait pas grande réparation à faire avec l’Église catholique », a rétorqué Dominique Schnapper, interrogée sur ce fameux lien qu’Emmanuel Macron entend « réparer » entre l’Église et l’État.


Rappelant l’implication de l’Église dans l’organisation des rassemblements contre le mariage pour toutes et tous, l’auditrice a tenu à dire combien elle ne pouvait accepter d’entendre que l’Église catholique « dans sa majorité joue le jeu de la laïcité ». Ce à quoi Dominique Schnapper a répondu : « L’Église catholique a le droit d’avoir certaines positions au même titre que tous les autres citoyens. Nous partageons cette conviction ou nous ne la partageons pas c’est notre affaire, mais je ne vois pas au nom de quoi les catholiques n’exprimeraient pas leur refus du mariage pour tous. »

ah GIF by Geekinc