Il est ouvertement gay et Donald Trump vient de le nommer au poste de chef du renseignement

Publié le

Le président américain Donald Trump a nommé Richard Grenell, l'ambassadeur gay en Allemagne et fidèle loyaliste, au poste de chef du renseignement par intérim.

Richard Grenell - Flickr.com

Richard Grenell, qui occupait le poste d’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, est le nouveau directeur par intérim du renseignement national. C’est le premier membre ouvertement gay de l’administration Trump.

Le choix du président a été annoncé par Trump sur Twitter. Richard Grenell a promis de promouvoir la décriminalisation de l’homosexualité à travers le monde.

Trump a tweeté : « Je suis heureux d’annoncer que notre ambassadeur très respecté en Allemagne, Richard Grenell, deviendra le directeur par intérim du renseignement national. »
« Rick a extrêmement bien représenté notre pays et j’ai hâte de travailler avec lui. »

La nomination de Grenell a été une surprise compte tenu de son manque d’expérience en matière de renseignement, ont déclaré les critiques, faisant longtemps partie du cercle restreint du président – acquis grâce à une campagne infatigable en 2016 et à la promotion du programme de Trump en Allemagne.

Son travail d’ambassadeur l’a vu échanger avec les législateurs allemands alors qu’il exhortait le pays à ne pas faire affaire avec le géant chinois des télécommunications, Huawei. Une entreprise avec laquelle le président s’est disputé des questions de renseignement.

Le New York Times relève que Richard Grenell n’occupera le poste que pendant quelques semaines, le temps que la Maison Blanche trouve un candidat à proposer au Sénat pour confirmation.