La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
La Lettonie offre une reconnaissance juridique, inédite pour ce pays balte, aux couples homosexuels, avec la création d'un Pacs, en vertu d'une nouvelle loi entrée en vigueur le 1er juillet, saluée par les militants LGBTQ.
Cette loi créant l’union civile accorde aux partenaires, hétérosexuels comme homosexuels, des avantages, notamment fiscaux, sans leur donner autant de droits que les couples mariés.
Les couples pacsés, qui s’enregistrent chez le notaire et non en mairie, ne peuvent par exemple pas hériter l’un de l’autre ou adopter des enfants.
Mais c’est la première fois que les couples de même sexe bénéficient d’une reconnaissance juridique en Lettonie. Kaspars Zalitis, directeur de « Partners for Life », un groupe de défense des droits des personnes LGBTQ, a salué « un signal important indiquant que toutes les familles en Lettonie sont protégées, valorisées et reconnues ».
Les Lettons ont élu en 2023 à la présidence Edgars Rinkevics, ouvertement homosexuel.
L’Estonie voisine reconnaît les unions civiles entre personnes de même sexe depuis 2016, et le mariage entre personnes de même sexe depuis 2023.
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés