Grèce : le premier mariage entre personnes de même sexe, sous protection policière
Le premier mariage entre personnes du même sexe a eu lieu ce week-end en Grèce, sous protection de la police qui a fait état lundi de « menaces » reçues par les amoureux.
« Notre mariage, qui a eu lieu en présence de nos trois enfants, s’est déroulé sans peur ni stress, comme il se doit », ont écrit les jeunes mariés dans une lettre publiée par la police sur X.
Le couple, qui indiqué avoir reçu des « menaces pour leur sécurité », a remercié la police pour son assistance « pendant et après la cérémonie », selon le communiqué de la police.
La Grèce a adopté le 16 février une loi autorisant le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.
Quelque 4.000 opposants à la loi, emmenés notamment par Niki, le parti d’extrême droite proche de la Russie, avaient manifesté devant le Parlement brandissant des icônes de la Vierge et des croix chrétiennes.
Ce pays méditerranéen, dans lequel l’influente Eglise orthodoxe était farouchement opposée à la réforme, est devenu ainsi le 37e pays dans le monde, le 17e de l’Union européenne et le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser l’adoption pour des parents de même sexe.
Le chef du parti de gauche Syriza, première force d’opposition au parlement, Stefanos Kasselakis a annoncé qu’il épouserait son compagnon américain, Tyler McBeth, en Grèce cet été.
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés