Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »

Publié le

A travers son très beau témoignage dans « Papillon », l'artiste et militante trans Louïz évoque les moments marquants de son parcours, de sa carrière artistique et de ses engagements. Interview.

Louïz est l'autrice de « Papillon » (avec Florence Bouté) aux éditions City
Louïz est l'autrice de « Papillon » (avec Florence Bouté) aux éditions City - DR

Née en 1983 à La Réunion, Louïz est chanteuse et chorégraphe. Elle est aussi une militante trans, elle a d’ailleurs été élue Miss Trans France en 2021 et a été finaliste du concours Miss Trans International en mars 2022.

Elle est auteure du film documentaire Louïz de l’Évolution à la [R]Évolution diffusé sur Canal+. Son très beau témoignage dans son livre intitulé Papillon, permet aussi de mieux appréhender son parcours et ses prises de position, teintées d’humanisme et de vérité. Elle a accepté de répondre aux questions de Komitid.

Komitid : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Lorsque j’ai été approchée par la maison d’édition, j’ai eu quelques hésitations car écrire un livre est un exercice difficile que je n’avais jamais fait… Mais en rencontrant ma co-autrice Florence Bouté, c’est devenu une évidence pour moi. J’ai pris également conscience que c’était un moyen de plus pour moi de continuer à œuvrer en faveur de la communauté LGBTQIA+.

Vous aviez déjà témoigné dans le beau documentaire « Louïz de l’Evolution à la [R]Evolution » diffusé sur Canal+. En quoi est-ce différent de raconter votre histoire avec des mots ?

Dans le film c’était complexe de pouvoir aborder l’enfance et l’adolescence en profondeur car je n’avais pas les archives nécessaires pour cela. L’avantage de l’écriture c’est qu’on peut revenir sur de nombreux moments de l’enfance, de l’adolescence… La poésie des mots permet d’imager pour que le lecteur puisse facilement se projeter. C’est typiquement ce que nous avons tenter de faire avec ma co-autrice.

Quelles sont les étapes de votre parcours de transition qui vous ont semblé les plus difficiles ?

Mon coming out trans a été l’étape la plus complexe. J’étais déjà une artiste dotée d’une forme de notoriété à la Réunion. Mon coming out s’est donc fait auprès de mes proches mais également auprès du public qui me suivait en tant qu’artiste. Par ailleurs à l’époque je travaillais sur le projet Démos, je m’occupais donc d’un orchestre de 105 enfants issus de milieu populaire. Par conséquent il a fallu également faire un coming out à ces 105 enfants mais également aux 105 familles concernées avec le tact et les explications nécessaires, ainsi qu’aux partenaires financiers, politiques et sociaux du projet.

« Ma transition m’a permis de me connecter à mon pouvoir de femme. Je crois que beaucoup de femmes n’ont pas conscience de ce pouvoir incroyable que nous avons en tant que femme »

A qui destinez-vous ce livre ?

Ce livre se destine nécessairement à la communauté LGBTQIA+ mais pas uniquement. En effet, je suis issue d’un milieu très modeste et populaire. Lorsqu’on est issue de ce milieu, on a tendance à nous faire croire qu’on ne pourra jamais accomplir grand chose et que la réussite n’est pas pour nous. Via mon témoignage, j’ai envie de montrer que tout est possible. Si on a des rêves, qu’on y croit et qu’on se donne les moyens des les atteindre en travaillant il n’y aucune raison qu’on ne puisse pas accomplir de grandes choses. Par ailleurs ma transition m’a permis de me connecter à mon pouvoir de femme. Je crois que beaucoup de femmes n’ont pas conscience de ce pouvoir incroyable que nous avons en tant que femme. On a souvent voulu nous faire croire que nous sommes le « sexe faible », raison pour laquelle beaucoup de femmes n’osent pas, se dévalorisent, n’ont pas confiance en elles… Via mon livre j’ai envie d’inviter les femmes qui ne l’ont pas fait, à se connecter à leur pouvoir à leur tour et comme moi à laisser leur chrysalide devenir papillon.

Pensez-vous que votre témoignage pourrait aider les jeunes personnes en questionnement pour s’assumer ?

Se serait prétentieux de dire que mon témoignage pourra aider des jeunes en questionnement à s’assumer… Je pense que tout dépend de la sensibilité de chacun, du parcours de chacun, de la façon dont chacun recevra ce témoignage… J’aimerais de tout cœur que ce livre puisse aider des jeunes dans leur parcours c’est évident, tout ce que je peux accomplir au niveau artistique a cette vocation. J’espère en tout cas qu’il sera une source d’inspiration et d’espoir pour un grand nombre de personnes.

Comment réagissez-vous aux débats actuels qui sont souvent empreints de transphobie et qui rejettent les personnes trans ?

Ces débats sont tristes car en vérité pourquoi débattre de l’existence des gens… Nos parcours sont certes singuliers mais nous restons néanmoins des êtres vivants. Je ne comprends pas en quoi notre existence dérange autant. Après tout tant qu’une personne ne fait de mal à aucune autre personne en quoi n’aurait elle pas la liberté et le droit de vivre son identité dans cette société ? Les transphobes devraient simplement se demander l’impact véritable qu’ont notre vie et nos parcours sur la leur… Je pense qu’à partir de là ils pourront probablement relativiser et avoir peut-être des propos moins choquants.

Vous évoquez aussi souvent dans votre livre les conditions de vie et les obstacles dans la vie des femmes. Vous diriez que vous êtes féministe ?

Bien entendu. Je crois en l’égalité homme / femme et il est important que la parole et les compétences des femmes ne soient plus minorées car malheureusement elles le sont bien trop souvent à trop de niveaux.

En février 2023, le Centre LGBTQIA+ OriZon à Saint Denis de la Réunion a été vandalisé. Comment vit la communauté LGBTQIA+ actuellement ?

Fort heureusement le centre a été restauré. La communauté a donc de nouveau un lieu pour se retrouver. Deux associations Orizon, dont je suis la marraine, et Requeer mènent de nombreuses actions en faveur de la communauté LGBTQIA+. Malgré le fait qu’il n’y ait plus de boites LGBT depuis le covid, diverses soirées sont organisées dans des lieux lgbt friendly ce qui nous permet de nous retrouver. Depuis trois ans nous avons aussi notre Marche des Fiertés locale au mois de mai. Même s’il y a encore beaucoup à faire en terme de sensibilisation, une dynamique se met en place depuis quelques années à la Réunion et c’est plaisant de le vivre.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

Je travaille actuellement sur un nouveau film documentaire pour Réunion 1ère (France Télévision) sur le thématique LGBTQIA+ à la Réunion qui devrait être diffusée en mai ou juin. Je suis heureuse de pouvoir également lancer très prochainement mon podcast audio vidéo intitulé le « Queer Code De Louïz », une émission où je vais recevoir des personnes queer pour parler de leur parcours dans une atmosphère très « feel good et positive ». L’idée pour moi étant de toujours valoriser au mieux nos parcours pour que les personnes LGBTQIA+ et leurs familles puissent avoir des représentations positives source d’espoir pour l’avenir. Bien entendu je continue mes projets musicaux en parallèle de tous ces projets. J’invite donc les lecteurs de Komitid à me retrouver sur instagram @louizoff pour suivre tout ça de très près.

« Papillon », de Louïz, avec Florence Bouté, City, 256 p., 18 €.