Square Jean Le Bitoux : la mairie de Montreuil dément tout abandon
Par la voix du premier adjoint, la Mairie de Montreuil apporte des précisions sur les travaux en cours mais ses explications ne remettent pas en cause le fait que le nom de Jean Le Bitoux a été effacé.
Suite à nos révélations sur la disparition de la dénomination et l’inaccessibilité du Square Jean Le Bitoux (1948-2010), du nom du militant gay, fondateur entre autres de Gai Pied, la mairie de Montreuil, contactée, avait dans un premier temps expliqué dans notre premier article que l’espace était en travaux pour un agrandissement prévu de longue date.
C’est ensuite par l’intermédiaire de X, sous le post de l’article d’origine, que le Premier adjoint au maire, qui a notamment en charge l’urbanisme et les espaces publics, apporte de nouvelles précisions.
Contestant que le square soit à l’abandon, il explique au contraire que « le square Jean Lebitoux (sic) va doubler de surface en atteignant 2000 m2. La phase 1 de travaux en cours devrait être livrée cet été et plantation à l’automne. La phase 2 qui intègre la parcelle initiale (qui était une friche suite à la démolition d’un immeuble insalubre) et le bâtiment mitoyen dont notre aménageur public assure la maîtrise foncière interviendra dans un second temps et permettra une traversée du square… »
De son côté, le militant LGBT de longue date Pierre Serne interpelle aussi la Mairie.
S’en suit une nouvelle justification du premier adjoint.
Dont acte. On peut donc espérer que d’ici quelques mois. Mais suite à nos deux visites sur place, nous maintenons que pour le moment, et sans qu’une explication crédible nous ait été apportée, la mémoire de Jean Le Bitoux a été effacée le square est toujours inaccessible, et ce depuis plusieurs mois.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
-
filouchet
Arrogant? Peut-être… mais comme trop souvent, la mairie tarde à répondre, à informer et, ensuite, joue ce ton accusateur de l’interpellant, sans lequel au final rien n’aurait été dit… Car, au final, comment se fait-il que le panneau dédié est disparu et qu’aucun panneau d’infos sur ces travaux ne soit sur place? Genre circulez, vous verrez bien dans l’avenir lorsqu’on aura décider… Sur un projet de maison pour les séniors Lgbt, on a tenté plusieurs fois un contact, avec cet adjoint, pour présenter le concept et un projet: silence qu’on ne peut, au final, que qualifier de dédaigneux… La mairie de Lyon a été plus réceptive: différence entre discours politique et volonté politique.
-
jm-gambieryahoo-fr
Arrogant, le premier adjoint, je trouve.