Jordan Bardella conteste des révélations de « Complément d'enquête » sur un compte Twitter anonyme
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella conteste des révélations de l'émission de France Télévisions "Complément d'enquête" sur son utilisation de 2015 à 2017 d'un compte Twitter anonyme qui diffusait des messages racistes et homophobes.
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella conteste des révélations de l’émission de France Télévisions “Complément d’enquête” sur son utilisation de 2015 à 2017 d’un compte Twitter anonyme qui diffusait des messages racistes et homophobes, le parti ayant missionné des huissiers pour empêcher la diffusion de l’extrait concerné.
« Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications », a réagi mercredi sur X (ex-Twitter) Victor Chabert, porte-parole du parti, à la diffusion d’un teaser de l’émission sur les réseaux sociaux.
« Vous serez poursuivi et une mise en demeure a été adressée ce jour par huissier à France Télévisions », a-t-il ajouté, avant de préciser à l’AFP que le RN a entrepris ces démarches pour empêcher la diffusion de « l’extrait sur le faux compte qui est complètement mensonger ».
Le reportage de l’émission de France 2 sur le jeune président du RN, âgé de 28 ans, et sur son ascension politique éclair doit être diffusé jeudi 18 janvier après « Envoyé spécial ».
Se basant sur quatre sources, dont trois sont anonymes, le reportage mentionne un compte Twitter que Jordan Bardella aurait utilisé sous le pseudonyme de RepNat du Gaito pour diffuser des messages racistes, homophobes, ainsi que pour encenser la personnalité de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national (FN), ou encore pour s’en prendre à des journalistes sur le réseau social.
Dans le même reportage, que l’AFP a pu visionner, Jordan Bardella dément lui-même qu’il ait tweeté sous cette fausse identité : « Je suis désolé de vous décevoir, mais je n’ai qu’un seul compte Twitter », a-t-il répondu à France 2 lors de son arrivée devant l’établissement parisien où il a présenté ses vœux à la presse mardi.
« Je ne vais pas assumer des propos que je n’ai pas tenus », a-t-il ajouté.
De son côté, une source du proche du RN a affirmé à l’AFP qu’un ancien assistant de Florian Philippot, ancien vice-président du Front National qui a quitté le parti, se cacherait derrière le compte Twitter RepNat du Gaito.
Le reportage relate notamment le début de la carrière politique de Jordan Bardella, dans les cercles proches de Florian Philippot. Un spécialiste du media training, Pascal Humeau, y explique comment il a contribué à forger l’identité politique du président du RN, qui conduira la liste de son parti aux prochaines élections européennes de juin et domine pour l’instant les sondages.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Quand Michel Barnier votait contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981
- Un chef du GUD condamné à 1.440 euros d'amende pour injure publique et menace de mort
- Transidentité des mineurs : le Sénat adopte un texte LR décrié visant à interdire les transitions des mineurs