Mort du photographe et militant LGBT néerlandais Erwin Olaf
Le photographe néerlandais Erwin Olaf, reconnu mondialement pour ses étranges mises en scène, est mort à 64 ans après une longue bataille contre une maladie pulmonaire, ont rapporté mercredi les médias.
Le photographe néerlandais Erwin Olaf, reconnu mondialement pour ses étranges mises en scène, est mort à 64 ans après une longue bataille contre une maladie pulmonaire, ont rapporté mercredi 20 septembre les médias.
« Le photographe célèbre dans le monde entier Erwin Olaf est mort. Sa famille a annoncé la nouvelle », a rapporté NOS, organisation audiovisuelle publique néerlandaise de radio et télévision.
Après avoir souffert un emphysème en 1996, le photographe avait reçu récemment une greffe du poumon.
« Il allait mieux, mais son état s’est soudainement détérioré. Les efforts pour le réanimer ont échoué », a rapporté NOS en citant une personne proche de la famille.
Né à Amsterdam, militant, il avait annobli aux Pays-Bas pour son 60e anniversaire en récompense pour son travail de défense des droits de la communauté LGBTI+.
Erwin Olaf, dont les clichés frappent par leur volonté provocatrice, leur étrangeté ou la solitude des personnages, faisait partie des photographes les plus sollicités au monde.
« Souvent qualifié de cinématographique, son art est toujours riche, beau, vaste et ludique », avait écrit le magazine Time en 2013 à propos de son exposition “Berlin”.
« A cheval entre les mondes de la photographie commerciale, de la photographie d’art et de la photographie de mode, il se moque souvent de chacun d’eux », faisait valoir le magazine.
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint