Fusillade de la Pride d'Oslo en 2022 : la santé mentale du suspect divise les experts
Les experts psychiatres ne sont pas parvenus à s'entendre sur la santé mentale et donc la responsabilité pénale de l'auteur de la fusillade mortelle qui avait endeuillé la Marche des fiertés à Oslo en 2022.
Les experts psychiatres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la santé mentale et donc la responsabilité pénale de l’auteur de la fusillade mortelle qui avait endeuillé la Marche des fiertés à Oslo en 2022, a annoncé jeudi 18 août la police norvégienne.
Dans la nuit du 25 juin 2022, un individu avait ouvert le feu près d’un bar gay au cœur de la capitale norvégienne pendant la Marche des fiertés LGBT+, tuant deux hommes de 54 et 60 ans et blessant neuf autres personnes.
L’auteur de la fusillade, Zaniar Matapour, un Norvégien d’origine iranienne aujourd’hui âgé de 44 ans, avait été rapidement maîtrisé par des passants et arrêté par les services de police. Il s’agit d’un proche d’un islamiste connu, Arfan Bhatti.
Après l’avoir observé, deux experts psychiatres ont conclu qu’il était pénalement responsable au moment des faits mais un troisième est arrivé à la conclusion inverse.
Leurs avis vont maintenant être examinés par une commission médico-légale susceptible de faire des remarques, le mot de la fin revenant aux juges.
Soupçonné d’acte terroriste, Zaniar Matapour est aujourd’hui en détention provisoire dans l’attente d’une inculpation. Son procès pourrait avoir lieu en 2024.
Mis en cause en Norvège pour complicité d’acte terroriste, Arfan Bhatti a quant à lui été arrêté au Pakistan. Les autorités norvégiennes cherchent à obtenir son extradition.
En juin, les services de sécurité norvégiens ont présenté leur excuses après la publication d’un rapport concluant que la fusillade aurait pu être évitée.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite