La décision du footballeur Jordan Henderson de rejoindre l'Arabie saoudite critiquée par les supporters LGBT+ de Liverpool
Le capitaine de Liverpool Jordan Henderson rejoint le club saoudien Al-Ettifaq, entraîné par son ancien coéquipier Steven Gerrard.
Le capitaine de Liverpool Jordan Henderson, qui rejoint le club saoudien Al-Ettifaq, entraîné par son ancien coéquipier Steven Gerrard, a annoncé qu’il quittait Liverpool mercredi 26 juillet dans une publication sur Instagram.
« Il est difficile de mettre des mots sur ces douze dernières années et il est encore plus difficile de dire au revoir, a déclaré l’international anglais. Je serai toujours un Red. Jusqu’au jour où je mourrai. »
Henderson, 33 ans, a passé douze saisons à Liverpool. Il a mené son club au sacre de champion d’Angleterre en 2020, un titre attendu depuis trente ans, et a remporté la Ligue des champions en 2019 avec les Liverpuldiens.
Le milieu de terrain est pressenti pour rejoindre son ancien coéquipier Steven Gerrard, arrivé sur le banc d’Al-Ettifaq un peu plus tôt ce mois-ci, où il toucherait un salaire mirobolant estimé à 700 000 livres par semaine (816.000 euros) par la presse anglaise.
Cette décision a déjà été critiquée par le groupe de supporters LGBT+ de Liverpool, Kop Outs, d’autant que le joueur a soutenu cette communauté durant sa carrière, portant notamment des lacets aux couleurs arc-en-ciel du drapeau des fiertés durant l’Euro-2020, où l’Angleterre avait atteint la finale. Henderson s’était également exprimé à plusieurs reprises en faveur d’une plus grande inclusion des membres de la communauté LGBT+.
L’Arabie saoudite, où l’homosexualité est interdite, a été accusée de tenter de « laver sportivement » son bilan en matière de droits des humains en attirant certains des meilleurs joueurs du monde dans son championnat national, comme Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema.
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques
- JO-2024 : ouverture de la Pride House, la « fan zone » destinée aux personnes LGBT+ et friendly