Quazar, le centre LGBTI+ d'Angers visé par une tentative d'incendie

Publié le

Après les agressions contre les centres LGBTI de Tours et de Saint-Denis de La Réunion, c'est au tour de Quazar, le Centre LGBTI+ d'Angers d'être visé par une tentative d'incendie.

Photo du Quazar - Capture d'écran communiqué de presse
Photo du Quazar - Capture d'écran communiqué de presse Quazar

Quazar, le centre LGBTI+ Quazar d’Angers a été la cible d’une tentative d’incendie dans la nuit du 1er au 2 juillet. Heureusement plus de peur que de mal, le feu a pu être contrôlé à temps par les pompiers grâce au signalement des voisins sans faire trop de dégats.

« Si le voisin n’avait pas donné l’alerte en temps et en heure, tout serait parti en fumée », a confié Stéphane Corbin, le coordinateur du centre, à France 3.

Pour le moment, le caractère discriminatoire n’est pas totalement établi. L’équipe du centre a annoncé porter plainte. « Impossible de savoir s’il s’agit d’un acte contre un bâtiment de la mairie, dans le cadre de la colère des quartiers suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, ou s’il s’agit d’un acte homophobe lâche, profitant de l’occasion pour faire porter la responsabilité sur les jeunes du quartier. Le constat est que notre quartier Deux-Croix Banchais est resté calme depuis l’annonce de la mort de Nahel. Pourtant, nous sommes curieusement le seul bâtiment visé », explique l’équipe de Quazar dans un communiqué.

Pour autant, Quazar ne se décourage pas et insiste sur l’importance de préserver « un Centre LGBTI+ dans un quartier accueillant à l’année des publics lesbiens, gays, bi, transgenres, non-binaires, intersexes et queers ».

Les attaques contre les lieux LGBTI se multiplient à une vitesse impressionnante depuis des mois, partout en France.

Samedi dernier, un bar LGBT de Brest annonçait devoir temporairement fermer ses portes sous les menaces homophobes.

Avant cela, les centres LGBTI de Tours et de La Réunion avaient été gravement incendiés. L’année dernière, une voiture avait été brûlée juste en face du bar gay Backstage de Perpignan, en signe de menace.

  • kurt6629

    Je ne veux pas être porteuse de mauvais présages mais ce n’est que le début. J’ai 50 balais, je connais la vie, il y a 10ans, les LGBT en ont bavé à cause des anti mariages gays, on pourrait penser que c’est rentré ds les moeurs et en quelque sorte, ça l’est …

    SAUF que LÀ ,on a vraiment( je dis “on” car je suis vierge, asexuelle pas pr la Religion je suis aussi athée et g toujours soutenu les gay), à faire face à un VÉRITABLE déferlement de HAINE PURE ET SIMPLE.

    Et je vais déplaire mais moi je dis c’que je pense , les cis, les pas “cis”, binaires,non binaires,genrer,mégenrer, femme trans, homme trans enceint, porter un brassard durant les matches de foot ou de pétanque (oui,c volontairement sarcastique)non plus seulement Rainbow flag mais avec du rose et bande noire etc… Etc…

    Les gens qui à la base s’en foutaient aimaient ou n’aimaient pas mais sans plus, LÀ on crame des locaux, avant la tuerie chez “Charlie Hebdo” on avait incendié leurs locaux,ils avaient tout perdu 3 ans plus tard on a perdu 5 des plus grands dessinateurs français dep les années 1968-1969.
    En parlant de Charlie, justement ce sont des gens de gauche ont tjrs été très progressistes , Charb assassiné, embrassant à pleine bouche, son collègue rescapé Luz lors des défilés de la manif pour tous mais même eux sont paumés là…
    Pour moi, opinion qui n’engage que moi, arrêtez de demander ci et ça tout l’temps, les Christine and the queens, devenu Redcar qui pleurniche parce qu’elle veut être genré en “il” avec sa petite voix de meuf😳😳😳, les Bilal Hassani et ses perruques qui lui est seulement gay, aux dern nouvelles MAIS qui “fait” trans, Hoshi qui couine de ts côtés parce qu’un seul mec a pris 2 mois ferme sur 5000 menaces de mort, qu’elle peut plus sortir seule etc etc… Idem pr Eddy de Pretto et ces concours de Drag queen,alors MOI ,je m’en fous royal et je ne veux aucun mal à personne notamment les aristes cités plus haut mais( c’est un vous général ). VOUS NOUS FAÎTES TOUTES ET TOUS CH**IER AVEC VOS CRISES EXISTENTIELLES !! Le pays est à feu et à sang on sort du Covid,inflation, le gamin tué par le flic, la femme et les 2 gosses d’un Maire, persécutés dans leur pavillon,en voiture bélier ,la mère jambe cassée et l’un des mômes blessé à l’arcade sourcilière, moi je suis de gauche depuis toujours mais d’où on fait ça à une famille de Maire, même s’il est à droite et g envie de dire même si je hais le petit Z, je serais tt aussi choquée si on s’en était pris à son ex femme et ses 3 enfants??!

    L’ONU nous demande d’avoir une Police moins raciste, j’approuve mais l’ONU ne sait pas à quoi ils ont à faire au quotidien les flics non plus !
    Je ne mettrai JAMAIS DE MA VIE 1 bulletin Rhaine ou petit z ds une urne mais je comprends pourquoi les Français ds leir très grande majorité se fichent de la mort de ce môme de 17ans et foutent 1M d’euros ds 1 cagnotte pr un flic qui a dit “je vais temettre 1 balle ds la tête” .

    Vous allez me dire que là je digresse complètement, ben non parce que ce que veulent les “Gaulois Réfractaires” ,c’est que le pays soit tenu en mode Poutine et que 2 trans qui même si c’est infect, se st faits cracher à la gueule gratos ou qu’on a encore genré Redcar aka Chris aka Christine and the Queens aka Héloïse Letissier arrête de ns chouiner à la gueule “d’aller nous faire foutre”, je la cite.

    Son projet artistique sûrement bien réel dans sa tête, ON S’EN BRANLE !! Y’A DES UKRAINIENS QUI SE PRENNENT DES BOMBES SUR LA GUEULE,ON A PERDU UN DE NOS JOURNALISTES DE L’AFP AIMÉ DE TOUS, Y’A PAS LONGTEMPS !! ÇA C GRAVE !!

    Vous êtes bien plus jeune que moi cher Monsieur,vous qui avez rédigé cet article, gt abonnée dès le 2eme “Têtu” 1ere époque jusqu’à ce qu’il s’arrête, mais la mode queer, homo ou ce que vous voulez vous portent préjudice et ça me fait mal pour vous !! Et les trans, ils/elles nous cassent les cou**illes !

    En 99 au moment du PACS les gay pride rassemblaient 500 000 personnes à Paris, les LGBT disaient d’une voix commune “Nous on veut juste le Droit à l’indifférence.” J’adhérais à 1000%
    24 puta1ns d’années plus tard c’est “oh les gens nous on veut le Droit à la DIFFÉRENCE, DIFFÉRENCE que l’on veut montrer partout car on existe”
    En un quart de siècle la commu s’est tiré bcp plus qu’une balle ds l’pied et je termine en disant MALHEUREUSEMENT , ça va s’aggraver…
    Ct absolument nécessaire de changer les couleurs du Rainbow Flag ?? Je n’crois pas…
    Je pensais pas dire ça 1 jour mais je me fous de l’avenir des trans tt en continuant à être 1 amie de gays et lesbiennes, je ch… sur les pratiquants d’une religion infâme, on s’comprend… Depuis que 2 d’entre eux ont fait sortir le cerveau de sa boîte crânienne à Cabubl’homme le plus gentil du monde qui se disait “citoyen du monde et avoir rajouté 7 balles de kalash sur le corps de mon adoré Charb dont la tête était éclatée de suite avec la 1ere balle, islamophobe, oui je le suis à 500%, transphobe, avec leur nouveau mot ajouté chaque jour ou presque, à leur vocabulaire à coucher dehors, oui je le suis.

    Bonne continuation et même étant ce que je suis, je NE SOUHAITE PAS QU’IL ARRIVE ce que j’ai prédit au tout début de ce commentaire.

    Pardon pour la longueur du truc !

    Mes Respects à tous les homos hommes et femmes.

    Cordialement.🍀🍀🍀

Centre de préférences de confidentialité