Malaisie : saisie de montres Swatch aux couleurs arc-en-ciel LGBT
Les autorités malaisiennes ont saisi un lot de 164 modèles de montres Swatch arborant les couleurs arc-en-ciel LGBT, estimé à 14 000 dollars (13 000 euros environ), a annoncé le 23 mai l'horloger suisse.
Les autorités malaisiennes ont saisi un lot de 164 modèles de montres Swatch arborant les couleurs arc-en-ciel LGBT, estimé à 14 000 dollars (environ 13000 euros), a annoncé le 23 mai l’horloger suisse.
La communauté LGBT fait l’objet de mesures discrimnatoires en Malaisie où l’homosexualité est illégale et passible de poursuites et de châtiments corporels.
Les 13 et 14 mai derniers, les boutiques Swatch situées dans des centres commerciaux à travers tout le pays y compris dans la capitale Kuala Lumpur ont été la cible de perquisitions par la police, fermement dénoncées par le patron la société suisse Nick Hayek.
« Nous contestons avec la plus grande fermeté que notre collection de montres portant les couleurs de l’arc-en-ciel et un message de paix et d’amour puisse nuire de quelque manière », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Cela n’a rien de politique », a insisté M. Hayek, en se demandant « comment le ministère de l’Intérieur comptait confisquer les milliers de superbes arc-en-ciel que l’on aperçoit chaque année dans le ciel malaisien ? ».
Selon une notification du ministère de l’Intérieur, consultée par l’AFP et visant une des boutiques Swatch de Malaisie, « 22 modèles de montres comprenant des éléments LGBT », ont été confisquées par les autorités.
Les autorités s’appuient sur la législation en vigueur pour justifier ces saisies dans ce pays à majorité musulmane, soucieux de ménager toutes les sensibilités culturelles et religieuses.
Sous couvert de l’anonymat, un responsable du ministère de l’Intérieur a pour sa part justifié ces saisies en faisant valoir que les montes saisies arboraient les lettres “LGBT” et les six couleurs symboles de cette communauté, au lieu des sept couleurs de l’ar-en-ciel.
« Conformément aux consignes de notre QG en Suisse, nous allons renouveler le stock des modèles confisqués et les exposer dans nos boutiques », a assuré Sarah Kok, directrice de marketing de Swatch Malaysia.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite