Nombreuses condamnations officielles après un acte de violence ciblant le Centre LGBTI de Touraine

Publié le

Le Centre LGBTI de Touraine a été pris pour cible lundi 22 mai vers 15 h 30. Les deux salariés et un bénévole du centre ont vu un individu jeter une bouteille en plastique à l’intérieur du local. L'explosion n'a pas fait de blessé.

Centre LGBTI de Touraine
Centre LGBTI de Touraine - Google Street View

La préfecture d’Indre-et-Loire a condamné lundi soir un acte de violence ayant ciblé le Centre LGBTI de Touraine à Tours dans l’après-midi, qui n’a pas fait de blessé.

« Cet après-midi à Tours le centre LGBTI a subi un lancer d’engin détonnant », a indiqué la préfecture sur Twitter.

« Le préfet d’Indre-et-Loire s’est rendu sur place, il condamne fermement ce nouvel acte de violence et apporte son soutien au centre », a ajouté la préfecture.

Le centre LGBTI de Touraine a été pris pour cible lundi 22 mai vers 15 h 30. Les deux salariés et un bénévole du centre ont vu un individu jeter une bouteille en plastique à l’intérieur du local.

Dans La Nouvelle République, un des témoins de l’agression raconte : « Quelques minutes avant le jet de la bouteille, nous avons reçu la visite d’un individu qui tenait des propos incohérents. Cette même personne est revenue après l’explosion et semblait sourire. Tout cela est bizarre… ».

« Ces trois personnes qui se trouvaient à l’intérieur sont sorties immédiatement dans la rue », rapporte Ash Claveau, administrateur du centre LGBTI de Touraine, à La Nouvelle République. Une explosion a suivi. « La bouteille était remplie d’acide et d’aluminium. Nous avons retrouvé des morceaux de métal dans la pièce. »

Selon le député écologiste de Tours Charles Fournier, il s’agit de la « sixième fois en quelques mois » que le centre LGBTI Touraine est victime « d’actes d’intimidation ».

« Un cap a été franchi avec le jet d’un engin explosif comprenant de l’acide et de l’aluminium jeté en plein après-midi dans les bureaux (…) », a ajouté le député dans un communiqué de presse.

Selon La Nouvelle République, Emmanuel Denis, maire de Tours, et Élise Pereira-Nunes, maire adjointe, sont également venus à la rencontre des salariés du centre LGBTI de Touraine. « Je condamne fermement cette sixième agression. Nous allons accroître les moyens de surveillance, faire installer un rideau de fer… », a déclaré Emmanuel Denis. Même condamnation du côté du conseil départemental, qui rappelle son « total soutien » au Centre LGBTI de Touraine.

Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 3 % en 2022 par rapport à 2021, avec plus de 4 000 faits enregistrés, en majorité des diffamations ou injures, selon une étude publiée le 17 mai par le service statistique du ministère de l’Intérieur.

Le gouvernement va présenter « avant l’été » un plan pour mieux lutter contre les violences anti-LGBT+, avait annoncé son porte-parole Olivier Véran.

Centre de préférences de confidentialité