Céline Dumerc, la légende des Bleues, va quitter les parquets
En 2021, elle a annoncé qu'elle était lesbienne, aux côtés de cinq autres athlètes de haut niveau dans un documentaire de Canal Plus intitulé « Faut qu'on parle ».
Derniers claps de “Cap’s”. L’ex-capitaine des Bleues Céline Dumerc, vice-championne olympique (2012) et championne d’Europe (2009), a annoncé le 2 mai la fin de sa carrière à l’issue de cette saison avec son club de Basket Landes.
Eternelle shooteuse des “Braqueuses” des JO de Londres, la meneuse de poche (1,69 m) aux tirs sûrs, retraitée internationale depuis 2017, a lancé la longue cavale des Bleues que ses coéquipières ont prolongé avec une médaille de bronze olympique à Tokyo en 2021.
« Fin du suspense, cette fois-ci j’arrête ! », a écrit mardi 2 mai sur les réseaux sociaux la joueuse, âgée de 40 ans, à quelques heures du quart de finale aller de Championnat de France qu’elle doit disputer avec son équipe, située à Mont-de-Marsan, face à Bourges, club de ses grandes années.
« Je vais profiter de ces derniers instants sur les parquets, avec vous », promet “Cap’s” qui raccroche ses baskets avec au moins un titre cette saison : la Coupe de France décrochée dix jours plus tôt contre l’Asvel. La deuxième de rang.
A peine l’édition 2022 remportée, la meneuse, également trois fois vice-championne d’Europe en bleu, avait surpris son monde en annonçant en pleines festivités sur le terrain qu’elle prolongeait l’aventure d’un an.
Mais pas cette fois. « Si je ne parlais qu’en écoutant mon cœur, l’amour de ce jeu me ferait continuer jusqu’à l’éternité. Mais si je veux être honnête avec vous, avec moi, je sens que je dois m’arrêter là », explique celle devenue début avril la meilleure marqueuse de l’histoire de la Ligue féminine de basket.
L’année de trop dont elle avait besoin
« Depuis le début de l’année, ça a été difficile. Au niveau physique, j’ai plus de douleurs quand je me lève le matin », livre-t-elle à l’Equipe. « C’était peut-être l’année de trop mais qu’il fallait que je fasse pour aller au bout de mon chemin. »
La suite de celui-ci est toute trouvée pour Céline Dumerc. Retraitée internationale depuis 2017 avec pour 262e et dernière sélection, une finale –perdue– de l’Eurobasket, l’ex-N.9 des Bleues est déjà depuis 2020 manager de l’équipe de France féminine.
« Il nous reste encore un quart de finale à jouer face à Bourges, rappelle toutefois l’insatiable compétitrice mardi. Et pourquoi pas plus si on se laisse porter par de doux rêves. »
La Tarbaise d’origine, qui a fait les grandes années du Tango de Bourges, porté vers six titres de champion de France, peut collectionner un huitième sacre national personnel et un deuxième avec Basket Landes après la sensation de 2021.
Pour trouver trou dans son palmarès, il faut plisser les yeux : il ne lui manque qu’une médaille au Mondial et, en club, un titre en Euroligue, malgré deux participations au Final Four.
Céline Dumerc a incarné les années dorées du basket français avec Tony Parker, son camarade de promotion à l’Insep qui partage avec elle même année de naissance (1982), même numéro de maillot (le 9) et même poste.
La meneuse l’est aussi hors des parquets : en 2021, elle a révélé son homosexualité aux côtés de cinq autres athlètes de haut niveau dans un documentaire de Canal Plus intitulé « Faut qu’on parle », rare prise de parole dans le monde taiseux du sport.
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques