Un Américain inculpé pour avoir tenté d'incendier une église accueillant des shows de drag queens
Un Américain accusé d'avoir jeté un cocktail Molotov sur une église accueillant des drag shows dans l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, a été inculpé par la justice fédérale au moment où les débats sur les questions de genre crispent le pays.
Aimenn Penny, 20 ans, a été arrêté et inculpé le 31 mars notamment pour « incendie criminel » et « possession d’un engin incendiaire », selon un communiqué du ministère de la Justice américain publié lundi.
M. Penny est accusé d’avoir essayé d’incendier une église après avoir appris qu’elle s’apprêtait à accueillir plusieurs drag shows.
Le jeune homme faisait partie d’un groupe néo-nazi et avait participé début mars à une manifestation contre la tenue d’une Drag Queen Story Hour, des rendez-vous de lecture destinés aux enfants où les conteurs sont des drag queens, dans la ville de Wadsworth, dans le nord de l’Ohio, selon des documents judiciaires.
Lors de cet événement Aimenn Penny transportait un drapeau nazi et criait « des insultes racistes et homophobes », selon la même source.
M. Penny, qui a reconnu les faits a assuré à la police fédérale qu’il cherchait « à protéger les enfants et mettre fin au drag show » après avoir visionné des vidéos de drag shows français.
Cette affaire intervient au moment où les drag queens sont devenues les nouvelles cibles des conservateurs américaines, en première ligne des « guerres culturelles » qui enflamment le pays.
Lancés en 2015 à San Francisco, les Drag Queen Story Hour sont ainsi devenus le cauchemar de la droite, qui y voit au mieux du militantisme, au pire un spectacle à caractère sexuel, dangereux pour les enfants.
Aimenn Penny encourt jusqu’à 20 ans de prison.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite