Retour en images sur la troisième Marche lesbienne de Paris
Ce dimanche 24 avril avait lieu dans Paris la troisième édition de la marche lesbienne annuelle, portée avec colère et légèreté.
Dimanche 23 avril les rues du centre de Paris ont vibré au rythme des revendications et slogans lesbiens ! Lors de la troisième Marche lesbienne, de Châtelet à République, les manifestantes en colère ont pu exprimer leur mécontentement face aux positions gouvernementales et à la lesbophobie ambiante qui règne encore et toujours dans le pays.
Organisée chaque année par une association différente, la troisième édition de la Marche lesbienne est gérée par l’association non-mixte FièrEs, qui se revendique « féministe radicale et révolutionnaire » et a pour but de « détruire le système cishétéropatriarcal, raciste et capitaliste dans toutes ses dimensions », comme on peut le lire sur leur site.
« Nous faisons également face à des oppressions spécifiques, par exemple la négation de notre sexualité qui engendre un mauvais accès à la santé. Les lesbiennes sont mal prises en charge car leur sexualité est méconnue ou niée. Encore davantage pour les lesbiennes grosses, les lesbiennes trans et encore les lesbiennes racisées qui subissent notamment les préjugés du syndrome méditerranéen », explique aussi l’association à Friction Magazine.
À l’instar des pancartes et slogans du collectif queer des Inverti·es lors des manifestations contre la réforme des retraites, la marche a été ponctuée de pancartes drôles et inspirées. La marche, elle, s’est déroulée sans incident et dans la bonne humeur tout du long. Une ambiance idéale pour célébrer les lesbiennes et faire aussi entendre leur colère en prévision de la Journée internationale de la visibilité lesbienne le 26 avril. Le samedi 22 avril, une autre Marche lesbienne était organisée à Lyon.
Quelques images et tweets de la manif parisienne :
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides