Incendie du centre LGBT+ de Saint-Denis de la Réunion : le préfet « condamne fermement »
Mardi 21 février, nous vous annoncions que le centre LGBT+ de Saint-Denis de la Réunion avait été incendié et couvert d'inscriptions homophobes dans la nuit de lundi à mardi.
Hier, nous vous annoncions que le centre LGBT+ de Saint-Denis de la Réunion avait été incendié et couvert d’inscriptions homophobes dans la nuit de lundi à mardi. Ces faits ont été condamnés par le préfet de cette île de l’océan Indien.
Le préfet de La Réunion Jérôme Filippini a indiqué dans un communiqué « condamne® fermement les inscriptions à caractère homophobe et l’incendie du centre LGBT+ de l’océan Indien survenu dans la nuit du 20 au 21 février 2023 ».
« La lutte contre l’homophobie est l’une des priorités du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH). Cette instance, présidée par le préfet, sera prochainement réunie afin de définir les nouvelles actions à mettre en oeuvre », ajoute le texte.
Le centre LGBT+ de l’océan Indien, situé dans le quartier de La Source à Saint-Denis, est géré par l’association OriZon et vient en aide aux personnes de la communauté LGBT+ notamment victimes d’exclusion.
« La ville accompagne depuis 2020 l’association OriZon, avec laquelle elle a inauguré un local dédié en novembre 2021 », a rappelé la maire de Saint-Denis, Erika Bareigts, exprimant sa « colère » et son « indignation » dans une tribune publiée sur le site d’information imazpress.
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « + de Lesbiennes, - de RN » : deuxième marche des fiertés LGBTI+ en Corse
- L’Inter-LGBT dévoile les premiers éléments de la Marche des Fiertés de Paris édition 2024
- Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille : « Il était temps »
- 3 questions à Pablo Sanz Moreno, président d'Ex Aequo à Bruxelles, sur la conférence européenne sur la santé LGBTI+