Tanzanie : des livres contraires aux « normes morales » bannis des écoles
Le gouvernement tanzanien a banni des écoles plusieurs livres pour enfants portant notamment sur l'éducation sexuelle et acccusés de contrevenir aux « normes culturelles et morales » du pays.
Le gouvernement tanzanien a banni des écoles plusieurs livres pour enfants portant notamment sur l’éducation sexuelle et acccusés de contrevenir aux « normes culturelles et morales » de ce pays d’Afrique de l’est où l’homosexualité est criminalisée.
« Nous bannissons ces livres des écoles et des autres structures éducatives parce qu’ils sont contraires aux normes culturelles et morales », a affirmé lundi devant la presse le ministre de l’Education Adolf Mkenda, depuis la capitale Dodoma.
Sont notamment frappés d’une interdiction immédiate les différents volumes de Journal d’un dégonflé : carnet de bord de Greg Heffley, une série d’ouvrages illustrés américains qui se sont écoulés à des millions d’exemplaires dans le monde.
Le gouvernement n’a pas précisé les raisons pour lesquelles il ciblait ce “journal” mettant en scène un adolescent mais il a assuré que des inspections étaient menées dans les bibliothèques des écoles publiques et privées pour s’assurer qu’il en avait été retiré.
Le ministre a également fait figurer dans cette première liste d’ouvrages « inacceptables » un manuel sur l’éducation à la sexualité et des livres mentionnant les personnes LGBTQ.
La semaine dernière, la cheffe de l’Etat Samia Suluhu Hassan avait appelé des leaders étudiants à se méfier des « cultures importées » de l’étranger. « Si vous êtes tanzanien, vivez conformément à notre culture », leur avait-elle lancé.
En Tanzanie, l’homosexualité est punie d’une peine minimale de 30 ans pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite