Oscars : Maryam Touzani, réalisatrice du "Bleu du caftan" veut un débat "sain" au Maroc
Présélectionné pour les Oscars, ce film marocain abordant l'homosexualité, « Le Bleu du caftan », "peut contribuer à créer un débat sain et nécessaire" sur cette question qui divise au Maroc, estime sa réalisatrice, Maryam Touzani.
Présélectionné pour les Oscars, un film marocain abordant l'homosexualité, Le Bleu du caftan, "peut contribuer à créer un débat sain et nécessaire" sur cette question qui divise au Maroc, estime sa réalisatrice, Maryam Touzani, dans un entretien à l'AFP.
Son deuxième long-métrage raconte l'histoire de Halim et Mina, un couple soudé et sans histoires mais qui vit avec un pesant secret: l'homosexualité de l'époux.
Le film, candidat du Maroc aux Oscars (et dont la sortie en salles est prévue le 15 mars 2023), a été retenu la semaine dernière parmi les 15 long-métrages présélectionnés dans la catégorie "Meilleur film étranger" de la prestigieuse compétition américaine.
"C'est un énorme honneur de pouvoir représenter le Maroc et de porter les couleurs du pays à ce stade de la compétition", a déclaré à l'AFP Mme Touzani.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Algérie: le film "Barbie" retiré des salles "pour atteinte à la morale"
- Tunisie: poursuites abandonnées dans un procès emblématique de la cause LGBTQ
- Oscars : Maryam Touzani, réalisatrice du "Bleu du caftan" veut un débat "sain" au Maroc
- Tunisie : rassemblement pour dénoncer la criminalisation de l'homosexualité
- Maroc : l'ONU juge "arbitraire" la détention du journaliste Soulaimane Raissouni