Rétrospective 2022 : la sélection de 13 livres LGBT+ par Komitid
Durant toute la semaine, Komitid regarde dans le rétro pour vous proposer des sélections sur l'année écoulée. Aujourd'hui, la littérature. Sous toutes ses formes.
BD – Romans graphiques – Beaux livres
« Diana & Charlie », d’Elias Ericson (éditions Robinson)
Diana & Charlie est un roman graphique important sur les ados trans. Son auteur, Elias Ericson, est un dessinateur et illustrateur de bandes dessinées, né en Suède en 1994. L’histoire de Diana & Charlie se passe fin 2011, début 2012, en Suède, un an avant la fin de la stérilisation forcée des personnes trans désireuses de changer d’état civil. Sur fond de morceaux musicaux, le quotidien de Charlie et de Diana est décrit de façon très fouillée et subtile par l’auteur.
Lire l’interview d’Elias Ericson
« Kamasutra + de tous les amours » publié par Sidaction
Sidaction avait suscité beaucoup de curiosité lors de la dernière Marche des fiertés, à Paris, le 26 juin dernier. Pour la première fois, l’association de lutte contre le sida avait son propre char décoré d’illustrations assez graphiques sur la sexualité LGBTI+. Comme elle a de la suite dans les idées, l’association publie aujourd’hui sa propre version LGBT du Kamasutra, le plus célèbre ouvrage sur la sexualité. Pour le très réussi Kamasutra +, préfacé par Eddy de Pretto, Sidaction a fait appel à une flopée de dessinateur.rices qui ont réussi le pari d’illustrer brillamment 69 positions et autant de gestes de prévention. Un objet beau et déjà culte.
Lire l’interview de Sandrine Fournier
« P. Mon adolescence trans », de Fumettibrutti, traduit de l’italien par Laurent Lombard (Massot éditions)
« L’adolescence, le seul temps où l’on apprend quelque chose » disait Marcel Proust. Pour la bédéiste Josephine Yole Signorelli alias Fumettibrutti, l’adolescence est avant tout le temps de la métamorphose. Dans son roman graphique, qui vient d’être publié en France par Massot Editions, elle revient sur son parcours d’adolescente trans dans un récit autobiographique.
Avec des dessins crus et monochromes, Fummettibrutti parvient à raconter avec force une adolescence difficile, marquée par la violence. La violence des regards posés sur un corps qui n’est pas le sien, la violence des mots sur une identité qu’elle n’assume pas encore.
« Une vie en parallèle », de Matthias Lehmann (Editions Steinkis)
Dans Une vie en parallèle, Matthias Lehmann raconte la difficile existence des hommes gays dans l’Allemagne d’après-guerre. Inspirée d’une histoire vraie, la bande dessinée narre les tourments intérieurs de Karl Kling, tiraillé ente sa volonté de correspondre aux normes de son époque et son désir de rébellion.
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »