Rétrospective 2022 : les temps forts de l'actualité LGBTI+ sur Komitid
L'année 2022 s'achève sur des avancées des droits LGBTI+ dans plusieurs pays – et c'est réconfortant – mais aussi sur des échecs et des reculades.
Août
(Publié le 1er août)
Depuis plusieurs mois, l’association Les Enfants d’Arc en Ciel est alertée au sujet de blocages lors de l’enregistrement de la reconnaissance conjointe anticipée des couples de femmes dans les services d’état civil.La situation est grave pour Céline Cester, présidente de l’association les Enfants d’Arc en Ciel qui accompagne les personnes LGBTI+ dans leur projet parental et dans leurs démarches juridiques. Tandis que la loi bioéthique, accordant la PMA aux couples de femmes, a été votée le 2 août 2021 et que les premiers enfants issus de cette nouvelle législation naissent, plusieurs couples de femmes sont confrontés à des situations de blocages dans les services d’état-civil.
« Chair tendre » : l’adolescence d’une personne intersexe racontée sur France Télévisions
(Publié le 3 août)
« Chair tendre », la nouvelle série de France·tv slash, dresse le portrait de Sasha, une adolescente intersexe qui navigue entre les genres et tente de se réapproprier son corps.
L’Ouganda suspend la principale organisation de défense des personnes LGBTI+
(Publié le 8 août)
Le gouvernement ougandais a suspendu la principale organisation de défense des droits des homosexuels, accusée de ne pas être enregistrée auprès des autorités et dont le leader a dénoncé une “chasse aux sorcières”. Le Bureau national des organisations non gouvernementales, dépendant du ministère de l’Intérieur, a annoncé vendredi dans un communiqué la suspension “avec effet immédiat” de l’association Sexual Minorities Uganda (SMUG).
“Flee”, témoignage animé et remarqué d’un réfugié afghan, sur les écrans français
(Publié le 26 août)
Primé aux festivals de Sundance et Annecy avant de représenter le Danemark aux Oscars, Flee, témoignage en animation sur le destin d’un réfugié afghan, arrive mercredi 31 août dans les salles françaises.
(Publié le 26 août)
À travers cette polémique sur une affiche du Planning familial, ce sont tous les combats menés par cette association qui sont attaqués. On part quelques semaines en vacances (ça fait du bien). Et de retour à Paris, l’un des premiers réflexes est de consulter les réseaux sociaux et les journaux télé. La polémique du jour ? Un homme enceint sur une affiche du Planning Familial. Avec ce slogan : “Au Planning, on sait que les hommes aussi peuvent être enceints”.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides