Rétrospective 2022 : les temps forts de l'actualité LGBTI+ sur Komitid
L'année 2022 s'achève sur des avancées des droits LGBTI+ dans plusieurs pays – et c'est réconfortant – mais aussi sur des échecs et des reculades.
Juillet
(Publié le 11 juillet)
Dans une décision rendue le 8 juillet, le Conseil Constitutionnel valide l’exclusion des hommes trans de la PMA. Pour les associations LGBTI+, cet arbitrage bafoue le principe d’égalité femmes hommes inscrit dans la constitution.Depuis que le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision vendredi 8 juillet validant l’exclusion des hommes trans de la PMA, les réactions, au sein de la communauté LGBTI+, se multiplient.
Une centaine de personnalités dénoncent les “propos homophobes” de Caroline Cayeux
(Publié le 17 juillet)
“Comment accepter les propos tenus par la ministre chargée des Collectivités territoriales à la veille de la fête nationale “, s’interrogent notamment les signataires. Une centaine de personnalités de tous horizons, y compris de la majorité présidentielle, ont dénoncé les “propos homophobes” de la ministre Caroline Cayeux qui “meurtrissent personnellement” beaucoup de signataires de cette tribune parue dans le Journal du Dimanche.
Acquittement surprise de la militante féministe et LGBTI+ russe Ioulia Tvetkova
(Publié le 18 juillet)
La militante féministe et LGBTI+ russe Ioulia Tvetkova a été acquittée vendredi 15 juillet des charges de “diffusion de pornographie” pour avoir partagé des caricatures, a-t-on appris auprès de ses proches.
Le tribunal “a acquitté Ioulia Tsvetkova”, ont indiqué ses proches dans une chaîne Telegram de soutien à l’artiste. “Ce processus de trois ans s’est terminé par la victoire de la défense. Nous nous réjouissons, mais pas encore complètement. Dans les dix jours, le parquet peut faire appel”.
Variole du singe : l’Inter-LGBT fustige “le manque de préparation” du gouvernement
(Publié le 25 juillet)
L’Inter-LGBT “s’insurge” lundi “face à l’inaction, le manque de préparation et de transparence du gouvernement” concernant l’épidémie de variole du singe, évoquant des “difficultés à prendre rendez-vous” pour une vaccination et des “livraisons de doses insuffisantes”.
(Publié le 29 juillet)
Diana & Charlie, créé par l’auteur suédois Elias Ericson, est un des tout premiers romans graphiques à représenter l’adolescence trans. Komitid vous en présente quelques extraits en exclusivité. Diana & Charlie est un des tout premiers romans graphiques à représenter l’adolescence trans. L’histoire de Diana et Charlie, deux ados trans inséparables, se passe fin 2011, début 2012, en Suède, un an avant la fin de la stérilisation forcée des personnes trans désireuses de changer d’état civil.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides