Rétrospective 2022 : les temps forts de l'actualité LGBTI+ sur Komitid
L'année 2022 s'achève sur des avancées des droits LGBTI+ dans plusieurs pays – et c'est réconfortant – mais aussi sur des échecs et des reculades.
Mai
Avec Karine Jean-Pierre, une femme noire et lesbienne devient pour la première fois la voix de la Maison Blanche
(Publié le 6 mai)
“Je suis tout ce que Donald Trump déteste”, disait Karine Jean-Pierre en 2018. Nommée jeudi 5 mai porte-parole de la Maison Blanche, elle devient la première femme noire et ouvertement lesbienne à occuper ce poste aussi prestigieux que redoutablement exposé.
ExisTransInter 2022 : retour en images sur la manifestation
Publié le 16 mai)
La 25ème édition de l’ExisTransInter avait lieu samedi 14 mai à Paris. Une manifestation sous le signe de l’intersectionnalité et de l’inclusivité. Komitid a proposé un retour en images sur la marche.
(Publié le 19 mai)
La multiplication des foyers apparents inquiète, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 16 mai s’intéresser de près au fait que certains des cas au Royaume-Uni semblent avoir été transmis au sein de la communauté gay.
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, et notamment chez des Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest.
L’Autriche ouvre le don du sang aux hommes gays et aux personnes bies et trans
(Publié le 20 mai)
“Si quelqu’un veut offrir son aide en faisant un don, il n’y a aucune raison qu’il en soit empêché en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre”, a déclaré le ministre écologiste Johannes Rauch. L’Autriche a levé vendredi 20 mai l’interdiction faite de facto aux hommes gays, aux personnes bies et trans de donner leur sang, “mettant fin à une discrimination d’un autre âge”, a annoncé le ministère de la Santé.
Première pièce de théâtre queer en Tunisie, pays qui punit l’homosexualité
(Publié le 25 mai)
“Une réalité qu’on fait semblant de ne pas voir” : Essia Jaïbi a présenté ce week-end la première pièce de théâtre queer de Tunisie, brisant un tabou dans le pays conservateur où l’homosexualité reste illégale et durement réprimée. Flagranti ou Flagrant délit est “un grand défi”, explique fièrement à l’AFP la metteuse en scène tunisienne de 32 ans, à propos de sa pièce qui a nécessité neuf mois de travail et restera à l’affiche jusqu’à début juin dans une salle privée de Tunis, la capitale.
#MeTooGay : l’enquête sur le suicide de Guillaume T. classée sans suite
(Publié le 30 mai)
L’enquête sur l’éventuelle responsabilité d’un élu parisien quant au suicide en 2021 de Guillaume T., étudiant qui l’accusait de viol et dont le témoignage avait déclenché un mouvement #MeTooGay, a été classée sans suite.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides