Rétrospective 2022 : les temps forts de l'actualité LGBTI+ sur Komitid
L'année 2022 s'achève sur des avancées des droits LGBTI+ dans plusieurs pays – et c'est réconfortant – mais aussi sur des échecs et des reculades.
Avril
Avec Paolo Rondelli, Saint-Marin se dote d’un chef d’Etat gay, une « première mondiale »
(Publié le 4 avril)
La minuscule république de Saint-Marin, une enclave dans le territoire italien, s’est dotée vendredi d’un chef d’Etat ouvertement gay, ce qui constituerait une “première mondiale”. Paolo Rondelli est l’un des “deux capitaines régents”, élus au suffrage indirect, qui vont diriger Saint-Marin, un micro-Etat de 34.000 habitants, pendant les six prochains mois comme le veut la tradition.
(Publié le 7 avril)
Depuis le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, le 24 février, les militantes membres du réseau Euro CentralAsianLesbian* Community (EL*C) accueillent et accompagnent des lesbiennes ukrainiennes fuyant leur pays. Parmi elles, la militante et conseillère de Paris Alice Coffin (EELV), en mission en Pologne et en Ukraine et avec qui Komitid a pu échanger.
(Publié le 11 avril)
Avec respectivement 27,6 % et 23,4 % des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle et se sont ainsi qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche 24 avril. Komitid revient sur les propositions des deux candidats en matière de droits LGBTI+.
Violette and Co, la suite : un projet de reprise de la librairie en construction
(Publié le 12 avril)
Parti d’une discussion à deux, l’ambition est devenue au fil des semaines un projet de reprise ambitieux de la librairie féministe et LGBTI+ Violette and Co. Le projet ? Une librairie-café coopérative. Komitid vous en dit plus. Le 31 mars, un groupe de militantes féministes ont racheté le fonds de commerce de la librairie lesbienne qui avait fermé ses portes le 12 février dernier, suite au départ à la retraite de ses deux co-gérantes.
(Publié le 14 avril)
Mercredi 13 avril, le Collectif Intersexe Activistes (CIA) s’est félicité de l’avis défavorable prononcé par la Haute Autorité de la Santé le 10 mars dernier à propos du projet d’arrêté « fixant les règles de bonnes pratiques de prise en charge des enfants présentant des variations du développement génital ».
Succès de la seconde édition de la Marche Lesbienne à Paris
(Publié le 25 avril)
Samedi 23 avril avait lieu la seconde édition de la Marche Lesbienne à Paris. Plusieurs milliers de manifestant·es ont fait le déplacement samedi pour participer à la seconde édition de la Marche Lesbienne à Paris. Partie de la Place de la Nation pour rejoindre la Place de la République, le premier cortège était en non-mixité choisie.
Don du sang : le Canada lève la période d’abstinence pour les hommes gays
(Publié le
Le Canada a annoncé jeudi 28 avril l’abandon d’une période d’abstinence de trois mois imposée aux hommes gays voulant donner leur sang, emboîtant le pas à plusieurs pays dont le Royaume-Uni, la France ou encore Israël. D’ici le 30 septembre, une nouvelle approche sera mise en place : seuls les donneurs qui ont des comportements sexuels considérés comme à risque élevé, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, seront désormais exclus.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides