Rétrospective 2022 : les temps forts de l'actualité LGBTI+ sur Komitid
L'année 2022 s'achève sur des avancées des droits LGBTI+ dans plusieurs pays – et c'est réconfortant – mais aussi sur des échecs et des reculades.
Mars
La Colombie reconnaît le genre non-binaire sur ses documents d’identité
(Publié le 3 mars)
La justice colombienne a ordonné d’inclure le genre non-binaire sur les documents d’identité en Colombie, documents ne mentionnant jusqu’à présent que les catégories homme et femme, selon un arrêt rendu mardi 1er mars par la Cour constitutionnelle.
Une mobilisation intersectionnelle pour la journée internationale des droits des femmes
(Publié le 7 mars)
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les associations féministes se mobilisent et organisent de multiples évènements pour porter la voix d’un féminisme intersectionnel.
Le Chili célèbre ses premiers mariages pour tous
(Publié le 11 mars)
Le Chili fait désormais partie de la trentaine de pays qui autorisent le mariage pour tous. Un couple d’hommes et un couple de femmes ont été les premiers à célébrer officiellement leur union le 10 mars au Chili, après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous fin 2021 et son entrée en vigueur, fruit d’années de lutte des organisations de défense des droits de la communauté LGBTI+.
(Publié le 31 mars)
A 10 jours de l’élection présidentielle et alors que AIDES vient de lancer sa nouvelle campagne d’affichage intitulée « Aujourd’hui pour faire face au sida il n’y a aucun·e candidat·e » pour dénoncer l’absence du VIH/sida dans le débat public, Komitid a rencontré Camille Spire, la présidente de l’association.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides