Fictions et documentaires : nos 13 coups de cœur de la 28e édition de Chéries-Chéris, le festival de films LGBTI+
Les équipes de Jock.life et de Komitid ont joint leurs forces pour vous proposer leurs coups de cœur de la sélection de la 28e édition du festival de films LGBTI+ Chéries-Chéris, qui s'est tenue du 19 au 29 novembre, à Paris.
Longs métrages
« Les Agitateurs », de Marco Berger
Des potes hétéros (du moins en apparence) passent les fêtes de fin d’année dans une grande baraque… et trouvent toujours une bonne occasion pour se déshabiller. Avec cette relecture de Taekwondo, l’un de ses précédents films, le réalisateur argentin Marco Berger met ses acteurs à nu au sens propre comme au figuré pour mieux dénoncer les stéréotypes et la masculinité toxique. Aussi bandant que troublant.
Date de sortie non précisée
« Le Bleu du caftan », de Maryam Touzani
Un couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. L’arrivée d’un jeune apprenti va changer la donne, pas forcément dans le sens attendu. La réalisatrice Maryam Touzani explique avoir été inspiré d’une rencontre avec un homme taiseux pour construire son film autour d’une activité en disparition : la fabrication artisanale des caftans. Les trois interprètes sont remarquables, mention spéciale à l’immense actrice marocaine Lubna Azabal.
Sortie en salles le 15 mars 2023
« Blue Jean », de Georgia Oakley
En se concentrant sur une enseignante lesbienne devant se cacher à cause des lois homophobes de Margaret Tatcher, Blue Jean est une étude passionnante de l’état presque paranoïaque de son personnage, pour qui vivre est une nécessité autant qu’une crainte.
Sortie prévue en 2023
« Cœur errant », de Leonardo Brzezicki
Un superbe film argentin autour d’un daddy gay angoissé par la solitude qui voit sa vie lui échapper à l’aube de ses 50 ans. Leonardo Sbaraglia (que nous avions découvert il y a plus de 20 ans dans Vies brûlées) y est hypnotisant.
Date de sortie non précisée
« Joyland », de Saim Sadiq
En route pour les Oscars, ce très beau film pakistanais a failli ne jamais sortir en salles dans son pays. Courageux, généreux, Joyland est une belle preuve d’amour au cinéma, entre Almodovar et Wong Kar-Wai. Preuve de son attrait, le festival avait ajouté une séance de projection supplémentaire. Il a reçu le Grand Prix du festival
Sortie en salles le 28 décembre 2023
« Maybe Someday », de Michelle Ehlen
En pleine séparation de sa femme, Jay, traverse les États-Unis pour recommencer sa vie. Cette comédie dramatique, auto produite, renouvelle le genre du film de séparation, côté lesbien. Si la réalisatrice (et actrice principale) n’élude pas les passages à vide, elle fait preuve d’une belle audace en proposant une voie de sortie originale, entre sourires et larmes, avec aussi le portrait haut en couleurs d’un homme gay flamboyant.
Sortie prévue en 2023
« Mon vide et moi », d’Adrián Silvestre
Ce film sur un parcours de transition en Espagne oscille entre scènes réalistes et moments dramatiques. Il doit beaucoup à l’actrice principale, Raphaëlle Pérez, qui doit se battre contre les dictats et les stéréotypes pour trouver sa propre voie.
Date de sortie non précisée
« Neptune Frost », de Saul Williams et Anisia Uzeyman
Il en faut de l’audace et de l’inspiration pour signer un film aussi singulier que Neptune Frost, présenté à Cannes en 2021 et véritable comédie musicale détonnante sur l’exploitation et la communauté.
Sortie en salles le 22 mars 2023
« Trois Tigres Tristes », Gustavo Vinagre
Un virus qui efface la mémoire, une pandémie mondiale, une population masquée, et un trio de jeunes qui déambulent dans la ville au rythme de rencontres hautes en couleurs : c’est ce postulat mêlant réalisme et imaginaire queer qui fait de Trois Tigres Tristes une comédie hilarante à la mise en scène empreinte d’une cruelle mélancolie, qui remet sur le devant de la scène une population oubliée.
Pas de sortie en salles prévue
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint