Mondial : Mario Ferri, l'envahisseur de terrain au drapeau arc-en-ciel a été relâché
L'homme qui a pénétré sur la pelouse du match Portugal-Uruguay au Mondial-2022 lundi 28 novembre, avec un drapeau arc-en-ciel et un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l'Ukraine, a été rapidement relâché.
Mise à jour, 17h28
L’homme qui a pénétré sur la pelouse du match Portugal-Uruguay au Mondial-2022 lundi 28 novembre, avec un drapeau arc-en-ciel et un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine, a été rapidement relâché, a précisé mardi une source locale à l’AFP.
Aucune mesure ne semble avoir été prise à l’encontre de cet Italien nommé Mario Ferri et surnommé “Le Faucon”, selon cette source.
Depuis, on a appris que la Fifa avait retiré ce jour sa carte d’accès aux stades du Mondial-2022 à Mario Ferri. Sur Instagram, Mario Ferri a défendu son acte, assurant qu’“enfreindre les règles pour une bonne cause n’est jamais un crime”. Mais les organisateurs n’ont pas été du même avis. “Comme conséquence de son acte, et c’est une pratique régulière, sa carte Hayya a été annulée et il a été interdit d’assister aux matches à venir dans ce tournoi”, a expliqué la Fifa dans un communiqué.
La carte Hayya, délivrée par les autorités du Qatar, fait office à la fois de permis d’entrée dans l’émirat, de carte de transports en commun et de billet d’entrée dans les stades.
Ferri, né en 1987, est un habitué de ce type d’intrusion dans les stades. Lors du Mondial-2014 au Brésil, il était entré sur le terrain pendant Belgique-Etats-Unis avec un tee-shirt portant les inscriptions “Sauvez les enfants des favelas” et “Ciro Vive”, en hommage à un supporter de Naples tué peu de temps auparavant, selon l’agence italienne AGI.
Voir cette publication sur Instagram
Sur son compte Instagram, il a posté des images depuis l’intérieur du stade de Lusail, à Doha, la dernière étant prise à la mi-temps.
C’est la première fois qu’un match est marqué par une telle intrusion depuis le début de la compétition organisée au Qatar, en butte aux critiques occidentales concernant le traitement des personnes de la communauté LGBT+. Dans le petit émirat, l’homosexualité est passible de poursuites pénales.
À la 52e minute du match, après avoir traversé le terrain en courant pendant une trentaine de secondes devant les joueurs sans réaction, l’homme a été plaqué au sol par un stadier puis escorté calmement par la sécurité hors de la pelouse.
Il portait un tee-shirt frappé sur l’avant du logo de Superman avec une inscription de soutien à l’Ukraine, “Save Ukraine” (“Sauvez l’Ukraine”), et dans le dos un message en faveur des femmes iraniennes (“Respect for Iranian Woman”).
La scène n’a été montrée que furtivement à la télévision.
“Nous savons ce qui se passe autour de cette Coupe du monde. Bien sûr, nous sommes avec eux, avec l’Iran aussi, les femmes iraniennes. J’espère qu’il n’arrivera rien à ce garçon parce que nous comprenons son message, et je pense que le monde le comprend aussi”, avait commenté le Portugais Ruben Neves après le match.
Si la Fifa a assuré que drapeaux ou habits aux couleurs de l’arc-en-ciel seraient acceptés dans les stades, dans les faits ceux-ci ont été confisqués à plusieurs reprises par les forces de sécurité.
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques