Elections aux Féroé après l'éviction d'un ministre pour homophobie
Le chef du gouvernement local des îles Féroé a convoqué des élections anticipées pour le 8 décembre, ayant perdu sa majorité après avoir décidé d'évincer un ministre d'un parti allié pour des propos homophobes.
Le chef du gouvernement local des îles Féroé a convoqué mercredi 9 novembre des élections anticipées pour le 8 décembre, ayant perdu sa majorité après avoir décidé d’évincer un ministre d’un parti allié pour des propos homophobes.
“Après un examen minutieux et des consultations avec les chefs de partis, je suis parvenu à la conclusion que c’était le moment de convoquer des élections législatives”, a annoncé le Premier ministre du territoire autonome danois, Bárdur á Steig Nielsen aux médias locaux.
Ce dernier avait remercié mardi son ministre des Affaires étrangères et chef d’un parti chrétien, Jenis av Rana.
Durant la campagne des récentes élections législatives au Danemark, M. av Rana avait provoqué l’indignation en affirmant ne pas pouvoir soutenir le leader du parti conservateur danois Søren Pape Poulsen comme Premier ministre, au motif que ce dernier était gay.
Il y a quelques jours, il avait de nouveau fait polémique en s’opposant au double nom d’état civil pour les enfants de couples lesbiens, précipitant son départ.
Après son éviction, le parti chrétien du Centre a ensuite décidé de quitter la coalition, provoquant la fin de la majorité pour le gouvernement local.
Situé dans l’Atlantique nord entre l’Ecosse et l’Islande, l’archipel des Féroé (environ 54.000 habitants) a un statut de large autonomie vis à vis du Danemark depuis 1948.
Encore très dépendantes de la pêche et dotées d’une politique commerciale autonome, les Féroé ne font pas partie de l’Union européenne. Les habitants sont représentés au Parlement danois, avec deux sièges.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite